Dossier : Guide de la location de vacances

Location saisonnière : de l'entrée à la sortie des lieux

 
 
 
 
Location saisonnière
L'état des lieux d'entrée et de sortie
Lors de l'entrée dans l'habitation et lors de la sortie, vous devrez réaliser, conjointement avec le propriétaire, un état des lieux. Celui-ci devra être établi en doubles exemplaires, signé par les deux parties et vous devrez en conserver un exemplaire. L'état des lieux d'entrée a pour but d'établir une description la plus précise possible du logement (relevé des compteurs et dégradations existantes, telles que tâches sur la moquette, porte de placard endommagée....). Il sera comparé à l'état des lieux de sortie et permettra de savoir si certaines dégradations vous sont imputables ce qui entraînerait des retenues sur la somme que vous avez versée en dépôt de garantie.
Ne négligez pas cette étape car en cas d'absence d'état des lieux, vous êtes réputé avoir reçu l'habitation en bon état !
 
 
L'inventaire d'entrée et de sortie
Lors de votre arrivée et lors de votre départ, vous devrez établir, conjointement avec le propriétaire et en double exemplaire, un inventaire du logement. Vous les cosignerez et en conserverez un exemplaire. L'inventaire est une description détaillée des équipements présents dans l'habitation (mobilier, équipements, linge de maison, vaisselle....).La confrontation des deux inventaires permet de constater que rien n'a disparu ou n'a été endommagé pendant votre séjour.
Il est possible que le propriétaire vous remette lors de votre arrivée un exemplaire préétabli de l'inventaire. N'hésitez pas pour autant à vérifier qu'il correspond bien à la réalité !
Enfin sachez que si aucun inventaire n'a été fait en entrant, c'est le propriétaire et non vous qui doit prouver que tel ou tel objet était présent lors de votre arrivée.
 
 
Le dépôt de garantie
Il est en général équivalent à 20 ou 30% du montant de la location. Vous le versez lors de l'entrée dans les lieux. Exigez un reçu une fois que vous l'aurez versé. Vérifiez également que le contrat prévoit bien les modalités de sa restitution (au moment de la remise des clefs et après l'état des lieux de sortie, ou bien 15 jours après le départ du locataire.....).Sachez que le propriétaire a le droit d'encaisser le dépôt pendant la durée de la location.

 
 
Le paiement du solde
Lors de la réservation, vous avez payé d'avance une somme qui s'élève à 25% du prix total. C'est en général, lors de la remise des clés que vous verserez au propriétaire le reste du prix.

 

Article suivant : Location de vacances : que faire en cas de litige ?

 

Envoyer cet article à un ami

Guide de la location de vacances