Dossier : Vacances à l'étranger

Vacances à l'étranger : les formalités à accomplir

 

Avant de partir pour l'étranger, assurez-vous de posséder les bons papiers d'identité et de vous être fait faire les bons vaccins.

 
 

Passeport, visa, ou carte d’identité ?

 
Etranger3

Pièce d’identité uniquement
Avec une pièce d’identité uniquement et en étant ressortissant de l’Espace Economique Européen, on peut circuler dans l’Espace Schengen ou dans les pays ayant signé un accord de coopération avec cet Espace : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, Norvège, Islande et Suisse.


Passeport
Vous en aurez besoin si vous circulez en Europe, en dehors de la zone Schengen. Et bien sûr, à l’international dans les nombreux pays qui ne nécessitent pas la détention d’un visa : Brésil, Mexique, Maroc…


Passeport et visa
Un passeport et un visa vous seront nécessaires pour vous rendre dans plusieurs pays tels que : l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, le Kenya…


Visa Schengen
Pour circuler dans l’Espace Schengen, si vous êtes titulaire d’un passeport hors EEE. Ce visa est valable 90 jours par semestre.


Obtention de la carte nationale d’identité
Si à Paris, la carte nationale d’identité vous est fournie dans un délai de 10 jours, les provinciaux et les Français de l’étranger doivent se montrer plus patients. En province, il vous faudra patienter environ trois semaines, selon les préfectures. A l’étranger, 6 semaines seront nécessaires pour l’obtention de votre pièce d’identité, délivrée par tout poste consulaire.
Notre conseil : évitez les périodes de rush dans les administrations, d’avril à août, afin d’obtenir vos documents officiels dans les meilleurs délais.

 



La vaccination

 
Etranger7

Sans vouloir vous alarmer, sachez tout de même que la fièvre jaune cause annuellement 30 000 décès dans le monde selon l’OMS. Quant au paludisme, le virus est encore responsable de la mort de nombreuses personnes en Afrique en attaquant les globules rouge de l’organisme et en provoquant des hémorragies.


Les professionnels de la santé distinguent donc trois types de vaccinations lorsque l’on se rend à l’étranger.

  • Vaccins indispensables et parfois obligatoires : la fièvre jaune, le tétanos, la polio.

Fièvre jaune : Zones intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Tétanos et poliomyélite : Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe de l’Est

  • Vaccins utiles mais non indispensables : l'hépatite A et B, le typhoïde, la diphtérie

Hépatite A : Afrique, Amérique centrale, Amérique du Sud, Asie et Océanie
Hépatite B : Afrique, Asie, Amériques, Europe, Océanie

  • Vaccins à indications limitées : la rage et les encéphalites

Rage : Afrique, Asie, Amériques, Europe de l’Est
Encéphalite Japonaise : Asie du Sud-Est
Encéphalite à tiques : Europe centrale, Europe de l’Est

Notre conseil
La vaccination ou les traitements par comprimés (Lariam/Malarone) sont fortement conseillés lors de départs en Afrique et en Guyane française. Pensez à acheter du répulsif à moustiques pour les vêtements et la peau. Les zones à risque sont disponibles sur le site de l’institut Pasteur.

 



Couverture sociale et assurance

 

Si vous deviez faire face à des dépenses de santé dans l’Espace Economique Européen, la sécurité sociale prend en charge vos remboursements, à votre retour, sur présentation de justificatifs, dans les conditions prévues par la loi française et sur la base des tarifs français.

En termes d’assurance, votre carte bleue Visa couvre également certains sinistres à l’étranger, mais sous de nombreuses conditions.

Votre contrat d’assurance personnelle comporte normalement des dispositions « séjour à l’étranger » qui prennent en charge en priorité votre rapatriement, votre responsabilité civile et juridique ainsi qu’une avance sur frais médicaux.

Selon l’Agent Général J.M. Finance (assureur Axa) : « Certains pays tels les Etats Unis et le Canada ont des systèmes sociaux privés assez contraignants et il serait périlleux de s’y rendre sans être bien couvert. Une assurance qui vous couvre à l’étranger vous coûte entre 20 et 100 € annuels »


Notre conseil
Munissez-vous d’une carte européenne d’assuré social, gratuite et valable un an. Si vous êtes amenés à sortir de l’Europe, contractez une assurance spécifique « Séjours voyages ».

 



La législation de l'immobilier

 

Il n’existe pas d’universalité en la matière. Chaque pays, ou presque, a ses spécificités. Il convient donc de se renseigner en France, auprès des ambassades étrangères ou auprès du ministère des affaires étrangères sur les usages et les règles de vigilance à observer une fois sur place.

 

Evitez les mauvaises surprises
Vérifiez l’affiliation de l’établissement à un organisme de tourisme ou d’Etat. Exigez toujours des factures.

 

Bénéficiez de l’expérience des Français à l’étranger
Les Français établis à l’étranger, quotidiennement confrontés aux réalités du terrain, peuvent vous éclairer sur les trucs et astuces, pièges à éviter, usages locaux… une mine d’informations non négligeable. Un organisme leur est dédié la MFE : Maison des Français de l’Etranger.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Vacances à l'étranger