Dossier : Vacances à la campagne

Vacances à la campagne : les activités ne manquent pas !

 

Vivez votre séjour à la campagne autrement en profitant des richesses du territoire français en découvrant les délices et subtilités du terroir.

 
 
 
Campagne5

Les fermes et exploitations agricoles « bio »
Ces charmantes habitations et exploitations d’époque abritent de formidables laboratoires de produits de la campagne. Elles constituent une première approche idéale de l’agriculture écologique.
Les hommes et femmes « de la terre » qui tiennent ces fermes vous initieront à leur art : culture des produits, récoltes, transformation jusqu’à la dégustation. Miel, fromage, lait, beurre, biscuits, confiture... : vous pourrez ainsi goûter et même acheter les produits de ces fermes, vous ferez ainsi un geste pour l’environnement tout en vous faisant plaisir.

 

La gastronomie
Joignez l’utile à l’agréable en passant une nuit ou plus dans les gîtes, auberges et chambres d’hôte proposant le dîner ou déjeuner traditionnel. Par exemple une escale gourmande dans le Cantal vous fera découvrir une délicieuse « truffade » (pommes de terre, lard et fromage) ou un succulent « pounti » (hachis de blettes, oignons et lard).

 
 
Campagne6

Les sorties nature
Vous pouvez profiter de l’exceptionnelle richesse des sols de certaines régions (Bourgogne, Sud Ouest…) pour programmer des demi-journées cueillette aux champignons : cèpes, girolles pour tout le monde, truffes pour les plus chanceux.

 

Le sport et détente
Les forêts et autres sous-bois offrent un cadre propice à la pratique du jogging ou de la randonnée. La marche sportive peut également s’y pratiquer de même que l’équitation.

 

Les sorties culturelles et religieuses
Offrez-vous un cours d’histoire de France en direct ! Visitez les villages médiévaux, musées et châteaux. La dimension mystique à la campagne tient une place plus importante qu’en ville. Faites escale dans les églises et chapelles à travers lesquelles vous (re)découvrirez l’art chrétien.

 
 
Campagne3

Les activités pour les enfants
Vos bambins se lasseront rapidement d’escapades culturelles ou culinaires. Prévoyez des activités distrayantes telles que l’Accrobranche® ou les parcours aventure.
Pour environ 30 à 50 € la journée, les bois deviennent ainsi le terrain de jeu des plus jeunes, qui, à partir de 7 ans grimperont jusqu’à la cime des arbres et circuleront (avec un encadrement qualifié et en toute sécurité) de branche en branche tels de vrais aventuriers.
 

 

Les conseils de notre médecin, Dr Jean-Pierre Martin, praticien généraliste dans le val d’Oise
« Pour des vacances à la campagne, il convient d’être vigilant sur les piqûres de tiques, qui sévissent notamment dans l’est de la France entre mai et octobre, pouvant entraîner la maladie de Lyme. Cette pathologie évolutive peut entraîner des troubles dermatologiques (érythèmes), neurologiques et rhumatologiques. Il existe une vaccination efficace, le Ticovac, qui vous protège contre les risques sanitaires inhérents aux piqûres de tiques. »

 
 

Envoyer cet article à un ami

Vacances à la campagne