Dossier : Vacances à la mer

Vacances à la mer : organisez votre départ et vos activités sur place

 

En France, la richesse et la diversité des littoraux multiplient les possibilités de séjours : sport, farniente, activités nautiques, ballades, gastronomie...

 
 
Quelles activités pour la famille ?
 
Mer6

Sur les plages de sable, les sports ont la part belle. Foot de plage, beach volley et même football américain sont possibles à condition de réunir assez de participants.

Dans l’eau, le jet ski et le banana boat procurent des sensations fortes. Plus calmes le canoë ou le pédalo vous permettent de profiter tout autant de la mer.

Si vous n’avez pas le vertige, le parachute ascensionnel offre des vues imprenables et des sensations uniques.

Conseils de prudence : même si vous êtes excellent nageur, n’omettez jamais d’enfiler votre gilet de sauvetage si vous pratiquez un sport nautique. Les courants marins sont imprévisibles et vous risqueriez de vous fatiguer anormalement en essayant de rallier votre appareil si vous tombiez dans l’eau.
Que ce soit en jet ski en canoë ou en pédalo, veillez à vous trouver loin du rivage donc des nageurs avant d’accélérer.

 


Quelles activités pour les enfants ?

 
Mer10

Les clubs de plages Mickey
La Fédération Nationale des Clubs de Plage (FNCP) a mis en place les Clubs de plage Mickey, des espaces qui accueillent sur presque toutes les plages françaises les enfants d’environ 3 à 14 ans. Ces espaces prennent en charge les enfants et leur assurent toute la journée des activités ludiques et récréatives (apprendre à nager, jeux collectifs…) en toute sécurité.
Les prix de ces clubs de plages varient selon les stations balnéaires. Par exemple, à Cabourg, le prix est plus élevé qu’à Mimizan.


Les activités de saison

L’été, place aux jeux d’eau et aux activités sportives aquatiques. Le soleil donne besoin de se rafraîchir. Pour s’amuser tout en profitant de l’eau nous conseillons la nage, le canoë ou le body board pour les plus grands.
Lorsque la baignade devient plus difficile, au printemps ou en automne, il faut profiter de la brise marine qui souffle. Ainsi le cerf-volant et le frisbee sont des activités divertissantes. Si le vent manque, les jeux de balle (foot de plage, balle au prisonnier) permettent de se détendre durant l’après midi.

 


Les conseils de notre médecin

 

Le soleil d’accord, mais avec prudence !
Selon l’institut National du Cancer (INCa), le principal facteur de risque entraînant le mélanome cutané (la forme la plus sévère du cancer de la peau) est l’exposition prolongée au soleil.


Notre conseil :
Evitez l’exposition entre 12 h et 16 h. Utilisez de l’écran total durant les premiers jours et ensuite des crèmes indice de protection 30.


L’avis du médecin, Dr Martin, praticien généraliste dans le Val d’Oise
"L’exposition prolongée au soleil présente certains dangers pour la peau. En effet, les rayons UV favorisent le vieillissement cutané, l’épaississement ainsi que la sécheresse de la peau. Il existe également un risque de dyschromie, sorte de trouble de pigmentation de la peau. La protection de la peau est donc essentielle, à plus forte raison pour les enfants, pour lesquels des habits protecteurs existent."

 
 

Envoyer cet article à un ami

Vacances à la mer