Vacances au ski : comment louer tranquille

 

Vous rêvez de détente et de tranquillité ? Vous prévoyez de partir à la montagne pour vos vacances d'hiver. Attention à ce que certains détails du séjour ne viennent pas gâcher le repos tant espéré ! Pour vous assurer une semaine paisible, voici en quelques étapes comment vous prémunir des désagréments qui pourraient survenir.  

 
 
montagne7
© Ponti - Fotolia.com

Trouver une location

Internet regorge d’annonces de locations saisonnières à la montagne. Mais vous pouvez tout à fait choisir de passer par une agence immobilière. Vous paierez une commission, certes, mais vous aurez la garantie que le logement et ses installations ont bien été vérifiés.

Passer par un réseau d’hébergement (tel que les Gîtes de France) offre également une garantie de qualité et de professionnalisme. Cela peut vous épargner bien des mauvaises surprises : faux descriptifs, dégradations diverses, modification du prix, non remboursement de la caution...


Avant de signer
Pour les locations saisonnières, la loi n’exige pas la signature d’un contrat entre les deux parties. Un descriptif du bien est obligatoire, mais l’accord peut très bien être verbal. Exigez un descriptif très précis, accompagné de photos et, surtout, signé. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons vivement d’établir un contrat en deux exemplaires. Celui-ci doit comprendre :

  • les dates précises de location ;
  • les différents versements à effectuer (montants, dates) ;
  • les conditions d’annulation.


Verser la caution
Son montant est fixé librement par les parties. Il se situe, dans la grande majorité des cas, entre 15 et 20 % du prix de la location. Il est possible – et conseillé – de préciser par écrit la date de restitution de la caution et son mode de paiement.

 


Louer le matériel
Si vous décidez de louer votre matériel de ski sur place, sachez que le réserver sur Internet avant votre arrivée vous fera économiser entre 10 et 20 % du prix.

Autre moyen de faire baisser la facture : passer par votre résidence de tourisme. Aujourd’hui, l’immense majorité des résidences ont un partenariat avec un magasin local. Renseignez-vous sur le montant de la réduction, qui peut être très variable.


Le montant du forfait
Le forfait de remontées mécaniques est l’une des grosses dépenses de votre semaine au ski. Avec des forfaits tournant autour de 30 €/j. et 175 €/sem. pour un adulte, il est fréquent que les stations proposent diverses réductions :

  • Des « Pass familles » : si vous partez avec vos enfants, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 20 % sur le prix des forfaits ;
  • Forfaits gratuits pour les enfants de moins de 5 ans et les vétérans de plus de 75 ans ;
  • Les stations proposent plusieurs types de forfaits ; vous n’êtes pas obligés de prendre le forfait intégral : parfois, une grande partie du domaine skiable est très difficile d’accès ;
  • Il existe, pour les débutants, des forfaits limités au bas de la station, où les pistes sont plus faciles à skier ;
  • Les résidences de tourisme peuvent, elles aussi, vous offrir des réductions sur le forfait.
 
 

Envoyer cet article à un ami

Vacances au ski : comment louer tranquille

Les premiers jours de décembre sonnent l'ouverture de la saison de sports d'hiver. Sans plus attendre, vous allez devoir chercher, choisir et réserver votre location à la montagne. Nul doute que vous rêvez de détente et de tranquillité...