Artisanat du bâtiment : la profession a plutôt bien supporté la crise

 

Les chiffres récemment dévoilés par la Capeb démontrent que le secteur de l’artisanat du bâtiment a plutôt bien supporté la crise en 2020. Les pronostics sont encourageants pour 2021, mais il faut quand même faire preuve de prudence.

 
 

artisanat du batiment 1 L'artisanat du bâtiment s'en est sorti © Free-Photos de Pixabay

 

Baisse de l’activité dans l’artisanat du bâtiment

Avec une année 2020 perturbée par la Covid-19, l’artisanat du bâtiment a vu son activité régresser de 9 % par rapport à 2019, avec un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros, indique la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Toutefois, malgré ce recul, les artisans sont contents d’avoir pu maintenir l’emploi dans le secteur, avec la création de 15 000 postes au troisième trimestre de l’année.

Les travaux de rénovation ont soutenu la profession

Comme l’explique Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, les clients particuliers ont eu l’occasion de penser à leur logement, à leur bien-être et à leur confort pendant le confinement. La profession de l’artisanat du bâtiment a ainsi enregistré un regain de demandes pour les travaux de rénovation, ce qui a permis de soutenir l’emploi des artisans, indiquent les experts.

 

Lors d’une conférence de presse, le président de la Capeb a déclaré que l’artisanat du bâtiment « a connu non seulement un effet de rattrapage, avec un afflux de nouvelles commandes fin août, puis une vraie reprise en octobre, confirmée en décembre ». Cela s’est traduit par une hausse de 1,5 % au quatrième trimestre, comparée à la même période un an auparavant.

Une accélération des mises en chantier observée

Alors que l’inquiétude planait autour de la construction neuve, les artisans disent avoir vu une accélération des mises en chantier. De même, la rénovation énergétique a connu un léger essor, soit de l’ordre de 0,5 %. Il faut noter que l’extension de MaPrimeRénov’ à tous les foyers fin 2020 devrait aussi bénéficier à l’artisanat du bâtiment.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Artisanat du bâtiment : la profession a plutôt bien supporté la crise

Apprenez en plus sur l artisanat du batiment. Les artisans ont profite de la renovation energetique des logements, selon les experts de la profession et la Capeb