L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé la campagne « FAIRE », présentée par l’État en avril 2018. Ce programme vise à mobiliser les Français quant à la rénovation énergétique du bâti en France.
La campagne FAIRE signifie « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique ». Au travers de ce plan d’action, l’État souhaite que le fait de rénover leur logement devienne un « réflexe pour les Français ». Le but est de démontrer qu’habiter dans une maison bien isolée et ventilée n’est non seulement une façon de réaliser des économies, mais aussi d’augmenter son confort pour vivre plus agréablement.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, explique que l’objectif principal de la campagne FAIRE est de venir en aide à ceux qui souffrent du froid dans leur logement. Selon certaines statistiques, 14 % des Français ont froid dans leur habitation. De ce fait, ce programme vise à proposer une rénovation énergétique abordable, vers laquelle tout un chacun peut se tourner.
De son côté, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, avance que les factures de chauffage sont trop onéreuses. Ainsi, la rénovation énergétique d’une habitation est une manière d’améliorer son pouvoir d’achat. Dans le même temps, la réhabilitation énergétique des bâtiments permettra de créer de l’emploi en France. La campagne FAIRE devrait encourager les foyers à avoir recours aux aides publiques.
45 % de la consommation d’énergie est attribuée au bâtiment, ce qui en fait le secteur le plus énergivore en France. Le bâti représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre, d’où l’importance de procéder à une rénovation énergétique des immeubles. Pour cela, la campagne FAIRE sera déployée sur 3 ans.
Source : ecologique-solidaire.gouv.fr
Léa Genty