Nouvelle Volvo S60 : l'auto qui aime bien les piétons

 

Détecter la présence d’un piéton, c’est bien. Freiner à temps pour ne pas le renverser, c’est mieux. La nouvelle Volvo S60 sait faire les deux… sans l’aide de son conducteur !

 
 
 
Volvo S60.jpg
C’est Thomas Broberg, conseiller en sécurité chez Volvo Cars, qui l’affirme : « Notre objectif pour 2020 est que plus personne ne soit tué ou gravement blessé dans une Volvo. » Il aurait pu également ajouter : que plus personne ne soit tué ou gravement blessé… par une Volvo !
Le constructeur suédois vient en effet de franchir une importante étape dans la recherche et le développement inlassables de technologies capables de détecter les situations accidentogènes et d’aider le conducteur à éviter l’accident.
 
 
Après les voitures…
Volvo a déjà accumulé de nombreux prix et récompenses grâce au système City Safety monté sur son SUV XC60.
Mis au point en interne pour réduire ou même entièrement éviter les collisions à moins de 30 km/h, le City Safety se substitue au conducteur lorsque celui-ci ne freine pas à temps. Equipé du City Safety, un Volvo XC60 est ainsi capable de freiner automatiquement quand le véhicule qui le précède ralentit ou s’arrête. Si la différence de vitesse entre les deux véhicules n’excède pas 15 km/h, la collision peut être entièrement évitée. Entre 15 et 30 km/h de différence, la vitesse lors de l’impact aura été suffisamment réduite pour limiter la sévérité du choc et les dégâts induits.
 
 
Volvo piétons 1.jpg
… les piétons !
Avec son système Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Detection (avertisseur anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et détection des piétons), la nouvelle Volvo S60, qui sera lancée dans le courant de l’année 2010, prendra aussi en compte la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables.
« Jusqu’à présent, nous avions développé des systèmes pour aider le conducteur à éviter les collisions avec d’autres véhicules. Aujourd’hui, nous avons accompli un pas de géant avec une fonction qui renforce également la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables. De plus, nous sommes passés d’une puissance de freinage limitée à 50 % à la pleine puissance. A notre connaissance, aucun de nos concurrents n’a autant progressé dans ce domaine, » déclare Thomas Broberg.
Le système Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Safety se compose d’un nouveau radar bimode intégré à la calandre, d’une caméra située derrière le rétroviseur intérieur et d’une unité centrale. Radar et caméra surveillent en permanence la route devant la voiture. Le radar détecte les objets et mesure la distance entre eux et la voiture. Quant à la caméra, son rôle est de déterminer de quel type d’objet il s’agit.
En cas d’urgence, le conducteur est tout d’abord averti par un signal sonore accompagné d’un signal clignotant dans l’affichage tête haute du pare-brise. Afin de susciter une réaction immédiate et instinctive, l’avertissement visuel prend la forme d’un feu stop subitement allumé. Si le conducteur ne réagit pas à ces avertissements, et que le système détermine qu’une collision est imminente, celui-ci prend l’initiative de déclencher un freinage à pleine puissance.
 
 
Volvo piétons 4.jpg
Les accidents mêlant voitures et piétons sont courants en ville
Rien que dans les capitales des pays de l’Union Européenne, 1 560 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2007… dont 43 % de piétons ! En cas d’accident avec un piéton, la vitesse de la voiture est d’une importance considérable. Pour un piéton, le risque d’être tué suite à un choc à 50 km/h est 85 % plus élevé qu’à 25 km/h.
« Notre objectif est de faire en sorte qu’avec cette technologie, il soit possible, à moins de 25 km/h, d’éviter les collisions avec les piétons. Si la voiture roule plus vite, l’objectif est alors de réduire autant que possible la vitesse d’impact. Dans la plupart des cas, nous pouvons obtenir une réduction des forces engendrées d’environ 75 %. Si l’on considère le grand nombre de piétons qui perdent la vie lors d’accidents avec des voitures, le simple fait de réduire de 20 % le risque de mortalité avec ce nouveau système fera une grande différence. Et dans certains cas, la réduction de mortalité pourra atteindre 85 %, » conclut Thomas Broberg.
 
 
Volvo piétons 2.jpg
Y’a-t-il un pilote dans la voiture ?
S’il convient de saluer toutes les initiatives et toutes les inventions qui visent à réduire la mortalité routière, il ne reste plus à espérer que les conducteurs dont les voitures seront équipées de systèmes tels que le City Safety ou le Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Detection (ouf !) ne mettent leur vigilance en sommeil en s’en remettent entièrement aux puces électroniques qui se nichent sous le capot de leur voiture et ne se sentent pas totalement dégagé d’une tâche qui reste essentielle lorsqu’on est au volant d’une auto : conduire !
 

D.Allignol

 

Envoyer cet article à un ami

Nouvelle Volvo S60 : l'auto qui aime bien les piétons

Détecter la présence d'un piéton, c'est bien. Freiner à temps pour ne pas le renverser, c'est mieux. La nouvelle Volvo S60 sait faire les deux... sans l'aide de son conducteur !