L’Opel Insigna, la voiture qui voit !
La nouvelle
Opel Insigna qui s’apprête à remplacer la
Vectra, recevra une caméra « Opel Eye » qui, non seulement avertira le conducteur lorsqu’il dérive de sa file de circulation, et qui sera également capable de lire les panneaux de signalisation, dont bien sûr, ceux des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement et de les afficher au tableau de bord, sous le nez du conducteur. « Le système fournit donc au conducteur des information, mais il n'intervient pas », précise Opel. Mais pour combien de temps encore ? Quoi de plus simple en effet que de relier la lecture des panneaux de vitesse au régulateur du même nom !
Dès lors, on peut très bien imaginer qu’un jour prochain vos déplacements puissent se dérouler ainsi :
- d’abord programmer le système de navigation… vocalement, cela va de soi
- puis rejoindre au plus court le bon autoroute en conduisant soi-même (bonjour la corvée !)
- passer le péage sans avoir à attendre la levée plus ou moins rapide d’une maudite barrière grâce à un télépéage un peu plus vif qu’aujourd’hui
- puis se laisser glisser sur la bretelle d’accès où des capteurs enterrés dans le bitume entreront en contact avec votre
auto pour la prendre en charge, vous libérant ainsi de cette si fastidieuse conduite qui réclame tant d’attention. .
Votre auto se chargera, elle, de communiquer avec les autres véhicules présents sur la voie. A la clé un respect scrupuleux des distances de sécurité et des limitations de vitesses, des ralentissements entamés bien avant l’apparition d’accidents (hautement improbables, mais…) ou de simples ralentissement, fort improbables eux aussi grâce la régulation du trafic obtenue en jouant sur la vitesse de l’ensemble du trafic.
Mouais ! Pour qui aime encore conduire, voilà une perspective qui n’a rien d’excitant !
Et puis, quitte à ne plus tenir du tout le volant, pourquoi ne pas remplacer les belles jantes alliage de nos autos par d’étroites roues en acier, puis les poser sur des rails, les relier entres elles et les faire remorquer par l’heureux propriétaire d’un gros et puissant
4x4, promu cheminot grâce à la redécouverte… du train !