Adepte de l'hybride, le Japon accuse du retard dans les ventes de Tesla et de voitures électriques

 
Une Tesla Model Y roulant sur la route
Le SUV électrique de la marque californienne peine à séduire les consommateurs nippons, contrairement au reste du monde. - Photography Courtesy of Tesla©, Tesla Model Y

 
Depuis 2023, les ventes de Tesla explosent dans le monde. Le Model Y est la voiture neuve la plus vendue. Mais il y a un pays qui lui résiste : le Japon. Les Japonais préfèrent les véhicules hybrides ou à hydrogène aux voitures électriques. Une tendance culturelle qui freine le géant américain dans son développement.

Ventes de Tesla : les chiffres en flèche dans tout le monde ou presque

Les ventes de Tesla battent des records aux États-Unis, en Europe et en Chine, séduisant un nombre croissant d’automobilistes, mais le Japon reste un marché résistant pour le constructeur américain. Au cours des trois premiers mois 2023, le géant californien n’a écoulé qu’un peu plus de 10 000 voitures électriques dans l’archipel nippon, un chiffre bien en deçà de ses performances dans d’autres régions.


Pour mettre en perspective, cette quantité est environ trois fois inférieure aux ventes en France, malgré le dynamisme du marché japonais. Une particularité du Japon est que la Nissan Sakura règne en maître en tant que véhicule électrique le plus vendu, illustrant la préférence locale pour les marques nationales.


Cependant, pour conquérir le cœur des conducteurs japonais et pour faire grimper les ventes de Tesla n’a pas dit son dernier mot. La firme d’Elon Musk espère encore accroître ses parts du marché dans cette contrée.

Elon Musk a vendu plus de 2 millions d’autos vendues en 2021 : l’évolution par pays

Le leader mondial des voitures électriques compte plus de 2 millions de véhicules vendus en 2021 dans le monde, soit une augmentation de 87 % par rapport à 2020. La majorité des ventes de Tesla réalisées se retrouvent aux États-Unis, son pays d’origine, où elle détient une part de marché de 70,6 % dans le segment des voitures électriques à batterie rechargeable. La Chine est le deuxième marché le plus important pour le constructeur automobile, avec plus de 22 % de son chiffre d’affaires en 2021. Il y bénéficie d’une forte demande pour son Model Y, produit localement dans son usine de Shanghai. En Europe, les ventes de Tesla sont concurrencées par les constructeurs automobiles locaux, notamment Volkswagen, qui a vendu un peu plus de voitures électriques en 2020 (13,3 % contre 13,2 %). Toutefois, le fabricant auto américain compte sur le lancement de sa Gigafactory à Berlin pour renforcer sa présence sur le continent chinois. Enfin, il existe un pays où les ventes de Tesla ont du mal à s’épanouir : le Japon. Sur le continent nippon, les automobilistes préfèrent les véhicules hybrides ou à hydrogène au tout électrique.

Le succès des véhicules hybrides au Japon, un obstacle à l’électrification

L’engouement pour les véhicules hybrides au Japon est incontestable, et des géants de l’industrie automobile comme Toyota et Honda participent activement au développement de modèles équipés de piles à combustible, fonctionnant à l’hydrogène. Cette diversification technologique entraîne une conséquence notable : le Japon se retrouve avec un nombre très limité d’infrastructures dédiées à la recharge électrique, ce qui entrave inévitablement le marché des voitures électriques, y compris les ventes de Tesla.


Le manque d’infrastructures de recharge efficaces et répandues sur les routes et dans les villes nippones constitue un obstacle majeur pour les consommateurs potentiels du tout électrique. Cela rend l’adoption de ces véhicules plus difficile, malgré l’attrait croissant pour ce type de motorisation dans d’autres parties du monde. Néanmoins, les mastodontes de l’industrie s’efforcent de relever ce défi en étendant le réseau de recharge au Japon, espérant ainsi stimuler les ventes de leurs modèles électriques dans ce marché stratégique.

Toyota dévoile son plan ambitieux : 30 modèles de voitures électriques d’ici à 2030

Une tendance significative pourrait bien modifier la donne pour les ventes de Tesla au Japon. Le géant de l’automobile japonais, Toyota, prévoit en effet de lancer pas moins de trente modèles entièrement électrifiés d'ici à 2030. Cette annonce stratégique, qui reflète un changement majeur dans la vision de Toyota, pourrait potentiellement stimuler l’adoption des voitures électriques au pays du Soleil Levant.


Parallèlement, les autorités japonaises manifestent un intérêt croissant pour le déploiement d’un réseau de stations de recharge électrique plus dense et accessible, une initiative visant à soutenir la transition vers une mobilité électrique. Cette combinaison d’efforts de la part de l’industrie automobile locale et du gouvernement japonais pourrait entraîner une augmentation significative de la part de marché des voitures électriques, y compris les ventes de Tesla à l’avenir.


Bien que le Japon ait pris un certain retard par rapport à d’autres régions asiatiques et mondiales en matière d’adoption de la voiture électrique, ces développements récents laissent entrevoir un avenir électrifiant pour l’industrie automobile japonaise, avec des opportunités pour accroitre les ventes de Tesla.

Nouvelle tendance du marché automobile : la Model Y, la voiture la plus vendue au monde

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que les ventes de Tesla continuent de s’imposer sur la scène mondiale. Au premier trimestre 2023, les données du cabinet JATO Dynamics affichent la nouvelle tendance du marché. Le constructeur automobile américain a en effet établi un nouveau record sans précédent en écoulant pas moins de 267 200 exemplaires de son Model Y, ce qui en fait la voiture la plus vendue dans le monde. C’est la première fois qu’un véhicule électrique prend la tête de ce classement, dépassant même quatre modèles emblématiques japonais : la citadine Toyota Corolla (256 400), le pickup Hilux (214 700), le SUV RAV4 (211 000) et la berline Camry (166 200).


Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de Tesla Model Y ont maintenu une position de force en se classant troisième sur le podium à l’échelle internationale, juste derrière les incontournables Toyota RAV4 et Corolla, avec un impressionnant total de 747 000 exemplaires vendus. Cette performance témoigne de la montée en puissance de l’électrification dans l’industrie automobile et de la percée incontestable de ce fabricant automobile californien sur le marché mondial. Dans plusieurs pays, notamment en Norvège, les ventes de Tesla ont d’ailleurs atteint des records inattendus.


Suivez-nous sur la page Facebook de ParuVendu pour découvrir les dernières actualités auto.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 20/10/2023

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Adepte de l'hybride, le Japon accuse du retard dans les ventes de Tesla et de voitures électriques

Voyez pourquoi les ventes Tesla peinent à décoller dans certains pays comme le Japon, où la tendance penche plus vers les véhicules hybrides que les voitures électriques.