Batteries électriques : le Canada, foyer d'innovation et de progrès dans l'industrie des piles VE

 
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Le Canada se positionne en tant que leader mondial des batteries électriques avec plus de 18 milliards de dollars d'investissements enregistrés au cours des deux dernières années. - Photography DERRICK CAKPO / AFP ©

Le Canada aspire à devenir un acteur majeur de l’industrie des batteries électriques. Les incitations fiscales alléchantes, les projets de recyclage, l’accès privilégié aux minéraux essentiels et aux énergies renouvelables ont conquis le fabricant allemand Volkswagen qui prévoit de s’y implanter pour ses voitures électriques.


Secteur des batteries électriques : un crédit d’impôt de 30 % pour stimuler la fabrication locale

Dans le cadre de la présentation de son budget annuel, Ottawa a dévoilé une initiative visant à stimuler la fabrication de technologies propres et l’exploitation des minéraux critiques au Canada, en offrant un crédit d’impôt de 30 %. Cette mesure vise à renforcer davantage la position du pays dans la course effrénée des batteries électriques. C’est un pas de plus dans la direction déjà entreprise par cette nation. Au cours des deux dernières années, le secteur des batteries électriques a connu une effervescence sans précédent avec des investissements dépassant les 18 milliards de dollars.


Cette croissance fulgurante a insufflé une nouvelle vie à l’industrie automobile canadienne qui avait subi de nombreux revers ces dernières décennies, notamment avec la délocalisation de plusieurs usines vers le Mexique où les coûts de production étaient plus bas. Aujourd’hui, avec la tendance de l’électrification des voitures thermiques d’occasion, le marché de ces piles rechargeables devrait croître considérablement. Grâce à cette dynamique et aux incitations fiscales, le Canada se positionne désormais comme un acteur clé du secteur des batteries électriques, capitalisant sur son potentiel en matière d’extraction, de transformation et de recyclage des minéraux essentiels à leur fabrication.

Nouvelle ère automobile au Canada : Volkswagen va y construire sa première usine

Le Canada vient de remporter une victoire majeure dans la course aux batteries électriques avec l’annonce de Volkswagen pour ses voitures électriques VW. Le constructeur automobile allemand a décidé de bâtir sa toute première usine dédiée en dehors de l’Europe et a choisi la province de l’Ontario pour cet investissement historique. Cette décision fait de Volkswagen le premier nouveau fabricant à s’y implanter en 35 ans, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre pour la filière automobile de la nation. « Ce n’est pas seulement un nouveau chapitre, c’est pratiquement un nouveau livre que nous écrivons sur le secteur automobile au Canada », a déclaré François-Philippe Champagne, le ministre de l’Industrie, suite à cette annonce retentissante début mars. Cette décision témoigne de la confiance croissante des acteurs mondiaux dans le potentiel du Canada en matière de batteries électriques et renforce la position du pays en tant que destination de choix pour les investissements dans ce domaine en pleine expansion.

Outre le fabricant allemand, d’autres constructeurs autos mondiaux suivent le pas

Le Grand Nord blanc continue d’attirer les plus grands fabricants mondiaux sur le marché nord-américain des batteries électriques. En plus du célèbre fabricant allemand Volkswagen, d’autres poids lourds ont choisi le Canada comme destination d’implantation. Parmi eux, le constructeur Stellantis, en partenariat avec le géant coréen LG, le fabricant de pneus français Michelin et le géant américain General Motors. Le Premier ministre Justin Trudeau se félicite de cette tendance prometteuse, déclarant récemment que le pays à la feuille d’érable est passé du cinquième au deuxième rang mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques. Cette affirmation s’appuie sur le dernier classement de BloombergNEF où Ottawa se positionne juste derrière Pékin. Le rapport souligne que le pays doit cette ascension à ses « importantes ressources en matières premières » ainsi qu’à sa chaîne d’approvisionnement verte. Le Canada capitalise sur ses richesses naturelles et met en avant ses initiatives durables pour consolider sa place en tant que leader mondial de la fabrication de batteries électriques.

Un pays riche en ressources minérales, l’étoile montante de l’industrie

Dans une volonté d’attirer davantage d’investissements, le ministre François-Philippe Champagne affirme que le Canada aspire à fabriquer des voitures propres et les plus vertes au monde. Cette déclaration intervient à un moment où de nombreux pays cherchent à se libérer de la dépendance vis-à-vis de la Chine qui détient 75 % de la production mondiale de piles au lithium. Selon Sarah Houde, spécialiste chez Propulsion Québec, une entreprise accompagnant les acteurs de l’industrie, le principal atout du Grand Nord blanc réside dans le fait qu’il est « l’une des rares nations au monde à posséder tous les minéraux nécessaires à la production de batteries électriques ».


Cette abondance de ressources minérales positionne le pays à la feuille d’érable en tant qu’acteur majeur de l’industrie, capable de garantir une chaîne d’approvisionnement stable et fiable. Avec cette combinaison d’atouts, le pays se positionne comme un choix stratégique pour les fabricants en quête de durabilité et de sécurité d’approvisionnement, renforçant ainsi son rôle clé dans le secteur des batteries électriques.

Le Québec, eldorado des minéraux : un avantage concurrentiel pour les grandes entreprises

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande en minéraux essentiels pourrait connaître une augmentation spectaculaire d’ici à 2040, avec une multiplication par quatre, voire par six. Cette situation pousse de nombreuses entreprises à rechercher des opportunités d’approvisionnement à la fois proches des principaux marchés et des sources de minéraux pour la manufacture des batteries électriques. Brett Lynch, PDG de la société minière australienne Sayona, explique que l’une des raisons majeures de l’implantation de son entreprise au Québec est d’être à proximité du marché principal, mais également de la source d’approvisionnement en minéraux essentiels, notamment le lithium. Il souligne également que l’hydroélectricité québécoise joue un rôle crucial dans cette décision. « Nous ne trouvons nulle part ailleurs sur cette planète une énergie verte aussi généreuse, rentable et peu polluante », affirme-t-il. Selon les données provinciales, 99 % de l’énergie produite au Québec est d’origine propre, ce qui en fait un avantage inégalé pour les entreprises qui cherchent à développer une chaîne d’approvisionnement durable dans la filière des batteries électriques.

Vers une mobilité verte : le pays mise le recyclage pour favoriser la production circulaire

Le gouvernement canadien ne se limite pas à attirer les investissements dans le secteur des batteries électriques, il investit aussi dans le recyclage de ces dernières pour promouvoir une chaîne de production circulaire. Le pays canadien compte déjà plusieurs usines dédiées qui sont en mesure de récupérer 95 % des métaux stratégiques présents dans une batterie, tout en utilisant « 97 % moins d’eau que l’extraction et le raffinage par tonne de matériau de batterie », selon les explications de Louie Diaz, représentant de l’entreprise de recyclage Li-Cycle. Ce processus de recyclage contribue ainsi à réduire la pollution et l’impact environnemental. Un autre avantage de l’industrie canadienne réside dans son accès aux milliards de dollars annoncés par Washington pour le véhicule électrique, la batterie et les projets d’énergie renouvelable. Cette opportunité de financement offre un soutien supplémentaire à l’expansion de la filière des batteries électriques au Canada et renforce sa position en tant que destination privilégiée pour les acteurs mondiaux.

Investissement et innovation vont de pair pour rester dans la compétition

En février 2023, Li-Cycle a reçu un investissement conditionnel de 375 millions de dollars américains (346 millions d’euros) de la part du Pentagone, soulignant ainsi l’intérêt croissant pour cette entreprise canadienne en tant qu’alternative durable dans le domaine du recyclage des batteries électriques. Cependant, ces investissements massifs de la part des États-Unis mettent également en évidence le besoin pour le Canada de maintenir un rythme soutenu et accéléré. Selon l’experte Sarah Houde, si le pays veut éviter d’être pris de court par d’autres nations, il doit continuer à investir et à innover dans le domaine des batteries électriques. Bien que la nation canadienne puisse faire face à une concurrence financière plus limitée par rapport à son voisin américain, il ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Il doit poursuivre ses efforts pour rester compétitif et continuer à attirer les investissements nécessaires pour développer sa filière des batteries électriques, pour rester en tête face aux autres pays qui s’engagent également dans cette voie prometteuse.


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Avec ETX / DailyUp

 

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