Pour marquer le coup de ses 110 ans, le constructeur français, Bugatti, a présenté la « Centodieci ». Cette voiture, basée sur la « Chiron » et rendant hommage à la « EB110 » a reçu une sortie limitée.
La " Centodieci " de Bugatti présentée aux États-Unis © bugatti.com
Bugatti ne produit que dix « Centodieci »
Cette année est l’occasion pour Bugatti de célébrer ses 110 ans avec le lancement de divers modèles, uniques ou limités. Après « La Voiture Noire » présentée en mars au Salon de Genève, le constructeur français a dévoilé la « Centodieci » à Pebble Beach. Ce véhicule — disponible en 10 exemplaires uniquement — met à l’honneur une gamme mise sur le marché en 1991.
Hommage à l’« EB110 » avec ce nouveau modèle
En venant avec cette automobile, Bugatti n’a pas voulu faire dans le rétro. Au contraire, le designer en chef du constructeur français soutient que « le défi consistait à ne pas s’inspirer du design de la voiture historique et à ne pas travailler uniquement de manière rétrospective. Nous souhaitions interpréter de manière moderne la ligne et la technologie de l’époque ». Ainsi, quelques aspects esthétiques de l’auto originale de l’usine de Molsheim, l’« EB110 », sont repris sur la « Centodieci »: la calandre en fer à cheval, l’aileron imposant, les jantes à 7 bâtons ou encore les optiques en hauteur.
Une puissance basée sur l’hypercar de la marque française
La Bugatti « Centodieci » repose sur une plateforme technique de l’hypercar « Chiron », avec notamment un moteur W16 8,0 litres. La puissance, toutefois, grimpe: elle passe de 1500 à 1600 ch avec une transition de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes. Même si elle se veut sportive, l’auto à une vitesse de pointe de 380 km/h.
8 millions d’euros pour ces voitures alsaciennes
Depuis sa présentation à Pebble Beach aux États-Unis, les dix modèles Bugatti « Centodieci » mis en vente seraient déjà vendus. Notons que le tarif est de 8 millions d’euros hors taxes. La livraison ne se fera, cependant, pas avant deux ans.
David Lefebvre