Conduite autonome : la technologie BlueCruise de Ford en test à Londres

 
Un homme à bord d'une voiture à conduite autonome
Il y a quelques semaines, Ford a dévoilé en Europe la première voiture révolutionnaire capable de parcourir les autoroutes en totale autonomie. - Photography MATHILDE BELLENGER / AFPTV / AFP©

 
Innovation auto du constructeur Ford : BlueCruise, la nouvelle option dédiée à la conduite autonome, permettant de conduire une voiture les mains libres sur autoroute en Europe. Découverte et explication.

BlueCruise : la nouvelle technologie qui vous permet de lâcher le volant sur l’autoroute

En bordure de l’autoroute M11, au nord de Londres, un progrès majeur se profile en matière de conduite autonome avec l’introduction de l’option BlueCruise de Ford. Cette technologie révolutionnaire, disponible sur le dernier modèle de 4X4 du fabricant américain, permet au conducteur de lâcher le volant alors que le véhicule roule automatiquement à 100 km/h, ajustant sa vitesse derrière un camion et maintenant fermement sa voie.

Conduire sans les mains tout en restant concentré : Ford mise sur un niveau de sécurité renforcé

Grâce au système BlueCruise, le conducteur peut désormais se libérer les mains lorsque la voiture est en mouvement. Toutefois, la vigilance reste de mise, car aucun écart vers le téléphone portable n’est autorisé. La voiture sans chauffeur est équipée d’un système avancé de surveillance, avec de multiples caméras, des radars et capteurs infrarouges. Ultra sophistiqués, ces derniers sont même capables de traverser les lunettes de soleil pour surveiller le regard.

En effet, BlueCruise n’autorise pas une déconnexion complète du conducteur. L’ordinateur de bord, vigilant, insiste sur le maintien de l’attention sur la route. Au bout de dix secondes de regard détourné, la voiture émet des alertes, freinant et activant les warnings pour rappeler à l’automobiliste de reprendre le contrôle.

 

L’objectif de BlueCruise est de proposer une conduite autonome, sûre et intuitive, réduisant la fatigue de l’automobiliste tout en préservant la sécurité sur la route.

Conduite autonome : après les USA, le système en test sur les autoroutes britanniques

La sécurité au volant est à présent à un tout autre niveau grâce à l’option de Ford, BlueCruise. Dès avril 2023, cette fonctionnalité est activée sur la Mustang Mach-E, le fleuron électrique du constructeur américain, pour les conducteurs au Royaume-Uni. Après un succès retentissant aux États-Unis en 2021, BlueCruise redéfinit l’expérience au volant en permettant aux conducteurs de relâcher les mains sur 6 000 kilomètres d’autoroutes britanniques. Ces zones bleues, caractérisées par quatre voies et des séparateurs centraux, s’étendent de Douvres à l’Écosse.

 

Avec cette évolution vers la conduite autonome partielle, le géant automobile américain franchit une étape de plus vers un avenir de mobilité innovante et sécurisée. Les zones bleues sont le terrain d’essai pour l’avenir prometteur de BlueCruise en Europe.

Des milliers d’automobilistes profitent déjà de la technologie sur leur voiture en Amérique du Nord

La conduite autonome est en plein essor chez Ford, avec déjà 500 clients testant la technologie BlueCruise. Après cette période d’évaluation, les utilisateurs devront s’acquitter de 17,99 livres par mois (environ 21 euros) pour bénéficier de cette fonctionnalité révolutionnaire. Outre l’Europe, l’Amérique du Nord accueille également cette avancée, disponible sur les célèbres modèles de pickup Ford F-150 et de SUV Expedition. Pas moins de 200 000 automobilistes profitent déjà de cette technologie, et la marque se targue d’aucun accident à déplorer jusqu’à présent.

L’industrie automobile s’anime avec la concurrence qui suit le mouvement. General Motors (GM) propose aussi une option de conduite sans les mains, offrant aux conducteurs une palette d’innovations pour des trajets plus sûrs et plus confortables.

Innovation auto : la concurrence est lancée entre les grandes marques automobiles

La bataille pour la suprématie de la voiture intelligente fait rage entre les grands constructeurs automobiles. Symbole de l’avenir de l’industrie, cette technique suscite un intérêt accru. Mercedes a déjà franchi une étape en offrant la possibilité de conduire sans les mains sur les autoroutes allemandes, mais uniquement dans les embouteillages, avec une limite de vitesse de 60 km/h.

 

Pendant ce temps, Elon Musk, le visionnaire à la tête de Tesla, continue de promettre une conduite entièrement autonome (niveau 4) imminente, un objectif qui fait rêver les adeptes de nouvelles technologies.

 

Dans cette course effrénée, Ford a opté pour une approche plus pragmatique en proposant des applications concrètes de la technologie BlueCruise, qui permet déjà aux conducteurs de bénéficier d’une automatisation partielle de conduite sur les autoroutes.

 

Cependant, le géant automobile américain a pris la décision de rompre son partenariat de recherche avec la startup Argo AI en 2022, cherchant peut-être à tracer son propre chemin vers l’avenir de la mobilité. Cette compétition acharnée marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur.

Le géant américain est optimiste quant à l’avenir d’une telle avancée en matière de mobilité

Le directeur général de Ford, Jim Farley, avait exprimé son optimisme pour l’avenir du niveau 4 de son innovation auto, BlueCruise, à la fin de l’année 2022. Il a reconnu que le chemin vers des véhicules entièrement autonomes, produits en masse et rentables, était encore long. Cependant, l’horizon semble changer pour la marque américaine, qui saisit une énorme opportunité dès maintenant en offrant une expérience novatrice à ses clients.

 

En tout cas, il s’agit du premier constructeur à bénéficier d’une exception au Royaume-Uni, offrant la possibilité aux automobilistes de conduire sans les mains. Douwe Cunningham, responsable de l’homologation chez Ford Europe, souligne l’importance de cette étape cruciale. Actuellement, l’entreprise est en pourparlers avec les autorités britanniques pour franchir une nouvelle étape passionnante : permettre à la voiture de changer de voie pour doubler, sur simple activation du clignotant.

Une évolution plutôt qu’une révolution en matière d’écomobilité

Comme l’option BlueCruise ne permet pas aux conducteurs de se livrer à des distractions telles que pianoter sur leur téléphone ou lire un livre en conduisant, elle suscite des questionnements quant à son utilité réelle. Toutefois, Douwe Cunningham, la considère comme une évolution plutôt qu’une révolution. Perçu comme un régulateur de vitesse amélioré, BlueCruise représente un pas supplémentaire vers des niveaux d’automatisation avancés, où l’ordinateur pourra prendre le relai avec le chauffeur dans la majorité des situations.

 

Pour Tariq Willis, expert en marketing chez la firme, cette technologie offre aux automobilistes l’occasion de se détendre, notamment dans les embouteillages, en confiant à la voiture le travail. L’arrivée de BlueCruise en Allemagne est prévue dans un avenir proche, suivie de près par la France, avec ses 22 000 kilomètres d’autoroutes éligibles, comme l’affirme M. Cunningham. Cette avancée dans le domaine des voitures autonomes promet de marquer une nouvelle étape dans l’industrie automobile, offrant aux conducteurs une nouvelle dimension de pilotage, plus confortable et plus sécurisée sur les voies rapides européennes.

 

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Avec ETX / DailyUp

 

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