Électromobilité et rétrofit : bientôt une Coccinelle électrique ?

 
Coccinelle-electrique-Volkswagen
Volkswagen, ZAG et Mediawan Kids & Family se sont associés pour présenter la toute première Coccinelle électrique - Photography Courtesy of Volkswagen©

Volkswagen envisage de lancer une Coccinelle électrique, rejoignant la tendance de l’électrification des voitures de collection remises au goût du jour. Le dernier indice de l’innovation auto provient du personnage principal de « Miraculous » au volant d’une Beetle électrifiée.

La Coccinelle électrique fait sa grande première au cinéma dans « Miraculous »

De la fiction à la réalité, la Coccinelle électrique de Volkswagen franchit un cap majeur en passant du stade de concept à celui d’un modèle de série. Dans le très attendu film « Miraculous », aux côtés de véhicules électriques bien réels, la Volkswagen Coccinelle électrique fait une entrée fulgurante. Chat Noir se met au volant d’une ID.4, Tom Dupain dispose d’un ID. Buzz, tandis que Gabriel Agreste prend les commandes d’un luxueux modèle, l’ID. Vizzion. Et c’est à Ladybug que revient l’honneur de conduire cette surprenante Coccinelle électrique.

 

Cette dernière arbore une belle carrosserie revisitée en rouge, se caractérisant par un design avant-gardiste digne d’un véhicule zéro-émission. Elle garde bien entendu sa superbe bouille minimaliste tout en bénéficiant de quelques touches futuristes : des lignes modernes, des jantes en forme de fleurs… Les passionnés ont pu découvrir cette nouveauté dans le film d’animation sorti en salle dès le mercredi 5 juillet 2023. La frontière entre le monde de l’animation et la réalité automobile s’amenuise, offrant aux spectateurs une expérience unique et captivante.

Volkswagen à la pointe de l’innovation auto : des modèles électriques en série

Dans le monde automobile, l’électrification est devenue un enjeu majeur pour les constructeurs. Aujourd’hui, le cinéma est devenu un puissant outil de communication permettant de toucher un large public, y compris les familles. C’est dans ce contexte que les nouveaux modèles et concepts sont souvent dévoilés. Le constructeur allemand Volkswagen prévoit déjà le lancement de dix nouveaux véhicules électriques à 100 % d’ici à 2026, parmi lesquels l’ID.3, l’ID.7 et l’ID. Buzz, déjà présentés au public. Cependant, une question demeure : qu’en est-il d’une éventuelle voiture Coccinelle électrique qui pourrait bientôt faire son apparition dans les concessions ? Les passionnés de cette célèbre petite voiture rétro mythique attendent avec impatience une réponse à cette question, qui pourrait marquer un nouveau chapitre dans l’histoire de l’électromobilité et pour le constructeur. À noter qu’il s’agit là de la première voiture ancienne à moteur essence et diesel de la marque allemande à se rétrofiter.

L’électrification : Fiat, Mini et Renault redonnent vie à des voitures de collection mythiques

Avec la Coccinelle électrique, le géant allemand se lance à son tour dans la vague de la nostalgie automobile grâce à l’électrification d’un de ses véhicules thermiques mythiques. Ces dernières années, de nombreux modèles emblématiques ont été revisités en se motorisant avec de l’énergie propre. D’autant plus que la fin du moteur thermique prévue en 2035 met la pression aux fabricants automobiles. Outre la Coccinelle électrique, le mythique Fiat 500 revit désormais en version rétrofitée. Elle est portée par l’ambassadeur de renom Leonardo DiCaprio.

 

De son côté, Mini a également lancé une gamme de citadines sportives entièrement électriques, conservant le charme intemporel de la marque. Enfin, Renault a créé la surprise en modernisant deux de ses voitures de collection emblématiques, la 4 L et la R5, en les transformant respectivement en SUV et en compacte électriques. Bien qu’encore au stade de prototypes, ces modèles tant attendus devraient bientôt être disponibles en concessions, suscitant un engouement chez les amateurs de voiture écolo.

Électromobilité : comment les constructeurs et les équipementiers s’adaptent aux enjeux actuels

L’électrification des voitures de collection et des véhicules anciens se présente comme une tendance et une innovation majeure. Elle répond aux enjeux environnementaux et aux attentes des consommateurs. Les constructeurs automobiles et les équipementiers rivalisent d’innovations zéro émission pour proposer des solutions performantes, abordables et adaptées aux différents usages.

 

Parmi les dernières innovations, on peut citer les composants 48 V de Valeo, qui permettent de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules électriques et hybrides rechargeables et 2 ou 3-roues. On peut également mentionner les moteurs électriques de Valeo, qui offrent une puissance et une densité record. Il ne faut pas non plus oublier les systèmes de refroidissement des batteries, qui assurent une meilleure autonomie du véhicule et une durée de vie plus longue, pour rouler propre et parcourir de longs trajets.

 

Le rétrofit implique aussi une évolution des usages et une déclinaison plus moderne du design des véhicules, comme le montre l’article du Monde et aussi la Coccinelle électrique. Les VE se dotent souvent d’un habitacle plus spacieux, de plus de modularité, de plus de connectivité et de plus de personnalisation. Elles nécessitent aussi de nouvelles infrastructures de recharge et de nouveaux services associés.

 

Vous souhaitez découvrir encore plus d’actus sur l’électromobilité ? Abonnez-vous au compte Twitter de ParuVendu.

 

Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 17/07/2023

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Électromobilité et rétrofit : bientôt une Coccinelle électrique ?

Découvrez la Coccinelle électrique de Volkswagen alliant charme rétro, innovation auto et électrification de voitures de collection pour une mobilité durable.