Femmes de talent : ces inventions automobiles de créatrices qui ont marqué l'histoire

 
Un pare-brise trompe par la pluie
Un pare-brise trompe par la pluie

 Mary Anderson, une Américaine, est l’autrice d’une des inventions automobiles les plus indispensables à la conduite : les essuie-glaces. - Photography Evtushkova Olga / Shutterstock©


À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science (dimanche 11 février 2024), Paru Vendu vous propose de revenir sur ces inventions automobiles créées par la gent féminine. Essuie-glaces, clignotant, rétroviseur intérieur : des innovations qui ont révolutionné la conduite.


La gent féminine, l’autrice de nombreuses inventions automobiles incontournables

Contrairement aux idées communes, les femmes ont grandement contribué à l’industrie automobile. Elles sont à l’origine de nombreuses inventions automobiles qui facilitent encore aujourd'hui la conduite. Parmi elles, on peut citer Mary Anderson, qui a breveté le premier essuie-glace en 1903 ou encore, Florence Lawrence, qui a imaginé le clignotant et le feu-stop en 1914. Il ne faut pas oublier Margaret A. Wilcox, qui a conçu le premier chauffage pour voiture en 1893 et qui devient une fonction incontournable à toutes les autos. On retrouve ces équipements sur les voitures neuves (voitures électriques, hybrides, essence, diesel, berline, SUV, citadines, crossovers, monospaces, utilitaires, etc.), mais aussi les voitures d’occasion anciennes, pas chères, de collection, etc. ! Ces inventrices de génie ont su faire preuve de créativité et de persévérance pour apporter des solutions pratiques et efficaces aux problèmes rencontrés par les conducteurs. Leur contribution à l'histoire est souvent méconnue, mais elle mérite d'être reconnue et célébrée. À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, rendons-leur hommage en célébrant ces inventions automobiles incontournables.

Les femmes dans le secteur automobile : des professionnelles compétentes et créatives

Le secteur automobile, longtemps considéré comme un bastion masculin, s'ouvre de plus en plus aux femmes, qui y apportent leur créativité et leur compétence. Selon une étude de l'Anfa, les femmes représentent 22,7 % des emplois salariés dans les services de l'automobile, et leur nombre augmente grâce à la formation. Elles sont présentes dans tous les domaines, de la vente à la mécanique, en passant par l'enseignement de la conduite ou le contrôle technique. Et comme évoqué plus haut, elles sont aussi à l'origine de nombreuses inventions automobiles qui ont révolutionné la conduite. Malgré ces avancées, les femmes doivent encore faire face à des obstacles, comme le manque de visibilité, de reconnaissance ou d'égalité salariale. Mais elles ne baissent pas les bras, et continuent de se battre pour faire reconnaître leur place dans cette industrie qui leur ouvre davantage la porte.

Le premier brevet d'essuie-glaces : une invention signée Mary Anderson en 1903

En l'an 1903, l'inventrice américaine Mary Anderson révolutionnait le monde de la voiture avec une des inventions automobiles incontournables, en déposant le tout premier brevet d'essuie-glaces. Son ingénieuse création prenait la forme d'un bras mécanisé équipé d'une manivelle et d'un simple patin en caoutchouc, permettant son activation par un levier sans nécessité de quitter le véhicule. Bien que cette innovation visionnaire ait tardé à être adoptée par les constructeurs auto, ce n'est qu'à partir des années 20 qu'elle a connu une généralisation, grâce à l'introduction de petits moteurs électriques rendant le processus automatique. Ainsi, le concept d'Anderson a pavé la voie à l'évolution d’une des inventions automobiles clef, les essuie-glaces, devenant une composante indispensable de la conduite moderne.

L'histoire du clignotant : de l'idée d'une star du cinéma à la norme de sécurité sur les routes

Au tournant du XXe siècle, l’actrice canadienne Florence Lawrence, alors vedette du cinéma, a laissé son empreinte dans l'histoire. Elle est la pionnière d’une des inventions automobiles novatrices, souvent considérée comme l'ancêtre du clignotant de voiture. En 1914, Lawrence a eu l'ingénieuse idée de doter l'arrière d'une voiture d'un mécanisme de bras articulé, commandé directement depuis le volant. Ce dispositif déployait un petit drapeau à gauche ou à droite, signalant clairement la direction à prendre. C’est parmi les inventions automobiles, affinées au fil du temps, ayant évolué pour donner naissance, des années plus tard, au clignotant tel que nous le connaissons aujourd'hui. Une technologie qui devient ainsi une norme cruciale pour la sécurité routière et un élément indispensable des véhicules modernes.

Comment Dorothy Levitt a donné naissance au rétroviseur intérieur en 1909

Dorothy Levitt, pilote automobile et aviatrice britannique, a marqué l'histoire automobile en 1909 avec la publication d'un manuel dédié aux femmes au volant. Parmi ses nombreux conseils, l'un se démarque : l'utilisation d'un miroir de poche non seulement pour des retouches esthétiques, mais aussi pour jeter un œil à l'arrière. Il s’agit des premières inventions automobiles qui ont jeté les bases du rétroviseur intérieur. Le véritable rétroviseur fera ses débuts lors des 500 Miles d'Indianapolis, marquant un tournant significatif avant son adaptation ultérieure aux voitures de série. Ainsi, l'idée novatrice de Levitt a contribué à l'émergence d'un élément essentiel de sécurité routière, dorénavant omniprésent dans tous les véhicules.

La signalisation routière, une innovation de Margaret Calvert et Jock Kinneir

Margaret Calvert, célèbre typographe et graphiste britannique, a marqué l'histoire de la signalisation routière en collaboration avec Jock Kinneir. Leur collaboration significative a d'abord transformé le paysage routier du Royaume-Uni avant d'influencer des régions du globe entier avec une des inventions automobiles les plus incontournables. Calvert et Kinneir ont entrepris une mission cruciale : rendre les panneaux de signalisation routière intuitifs à première vue. Leur travail méticuleux s'est étendu sur près d'une décennie, englobant non seulement la forme des panneaux, mais aussi les pictogrammes et le lettrage. Le résultat est une multitude de signaux de circulation qui transcendent les frontières, offrant une standardisation visuelle et une compréhension instantanée. Cela illustre l'impact durable de leur innovation dans le domaine de la sécurité routière.


Aujourd’hui encore les innovations automobiles continuent de se développer et sont dorénavant présentées au CES de Las Vegas, le grand rendez-vous des constructeurs autos.


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Avec ETX / DailyUp

 

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