Le covoiturage, tout savoir sur cette solution économique et écologique !

 

Le covoiturage est une pratique à la fois économique et écologique. Il permet de diminuer la pollution liée aux émissions de CO2 et de faire des économies sur les trajets. Voici comment ça fonctionne.

 
 

covoiturage Le partage de voiture aide à réduire la pollution  eiden_kris de Pixabay

 

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Selon L’article L. 3132-1 du code des transports, le covoiturage est « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte ». Ce mode de locomotion ne concerne donc pas les transports en commun et les chauffeurs professionnels. Il existe cependant des sociétés de covoiturage qui mettent en relation des conducteurs et des passagers (tous particuliers).

Pourquoi opter pour ce mode de locomotion ?

Le covoiturage présente des avantages pour les deux parties. Par exemple, en covoiturant quotidiennement avec son voisin, un salarié automobiliste habitant à 30 km de son travail peut économiser près de 2 000 euros tous les ans. Ce mode de locomotion offre aussi un accès à la mobilité à ceux n’ayant pas de transport ou qui habitent dans des endroits où il n’y a pas de transports en commun.

Faites un geste pour la planète !

D’autre part, cette pratique permet également de faire un geste pour l’environnement, car elle réduit la pollution associée à la circulation automobile. Moins de voitures sur les routes signifie moins d’émissions de CO2 ! D’ici 2024, l’État s’est d’ailleurs fixé l’objectif de tripler les trajets quotidiens en covoiturage. Le but est de réduire de 7 800 tonnes les émissions de CO2 au quotidien.

Souscrivez à une assurance de covoiturage

Si vous souhaitez covoiturer, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile. Avec cette garantie, les dommages engendrés par les tierces personnes lors d’un sinistre seront couverts.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Le covoiturage, tout savoir sur cette solution économique et écologique !

Optez pour le covoiturage comme mode de locomotion. Il aide a reduire les emissions de CO2 et la pollution relative aux transports dans l Hexagone