Malus automobile 2021 : nouveau barème en vigueur

 

Depuis le début de cette année, la réforme de la taxe à payer pour immatriculer les véhicules polluants affiche de nouvelles conditions. Quels sont ces nouveaux critères pour le malus automobile 2021 ?

 
 

malus automobile 2021 Malus automobile 2021 basé sur la norme WLTP © tookapic de Pixabay

 

Le malus automobile 2021 selon la norme WLTP

Le malus automobile 2021 vient avec plusieurs nouveautés cette année. L’une d’elles est le nouveau barème à être appliqué. En effet, avec la reforme de cette taxe entreprise en 2020 et entérinée avec l’article 55 de la loi de finances, le nouveau calcul des émissions de CO2 se fera désormais selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) au lieu de la NEDC.

Taxation à partir de 133 g d’émissions de CO2

Avec l’entrée en vigueur de la norme WLTP, le barème pour le malus automobile 2021 se veut plus strict. Une taxe de 50 € sera appliquée à partir de 133 grammes de dioxyde de carbone/km au lieu de 138 g l’année dernière : elle ira jusqu’à 30 000 € (contre 20 000 euros en 2020) pour les automobiles ayant des émissions de CO2 supérieures à 218g/km. Le malus automobile 2021 est donc une taxe incluse dans le coût de la carte grise (certificat d’immatriculation).

Quelles sont les voitures polluantes concernées ?

Plusieurs voitures neuves et immatriculées à partir du 1er janvier sont concernées par le malus automobile 2021. Elles sont : les véhicules particuliers, les camionnettes (transport de voyageurs) et les camions « pick-up » avec au moins 5 places assises. Les modèles qui ont subi une modification technique et qui n’ont pas été taxés lors de la première immatriculation en France sont aussi visés.

 

Certaines autos peuvent également bénéficier d’une exonération ou d’une minoration du malus automobile 2021. Parmi : un véhicule propulsé par du superéthanol E85 et dont les émissions de CO2 restent en dessous de 250 g/km : les propriétaires auront alors un abattement de 40 %.

Taxes supprimées et nouveaux barèmes jusqu’à 2023

Cette réforme du malus automobile 2021 vient aussi avec d’autres changements, dont la suppression de 3 taxes : celle de 160 euros sur les véhicules polluants, celle pour les voitures d’occasion de 10 CV et la surtaxe pour les automobiles puissantes de plus de 36 CV.

 

Notons qu’une évolution du barème est prévue pour 2022 et 2023. Il commencera à 128 g en 2022 et a 123 g en 2023. Le montant maximal sera de 40 000 € (+223 grammes) et de 50 000 € (+225 grammes) respectivement.

 

Isabelle Henry

 

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