Motorisation essence : bientôt la fin sur le marché chinois

 
bajc
Un SUV de fabrication chinoise © BAJC

La motorisation essence est certainement amenée à être supplantée par la technologie hybride ou le 100 % électrique. Le constructeur BAIC prévoit de cesser la production de véhicules avec un moteur à explosion en chine à l’horizon 2025.


La motorisation essence dans un marché asiatique qui évolue

 

L’ancien empire du Milieu est un vaste pays émergent avec un secteur automobile qui continue de se développer. La motorisation à essence y est encore largement majoritaire. Cependant, la mobilité durable est une préoccupation majeure du gouvernement chinois, et les ventes d’autos à énergie renouvelable ont fortement augmenté. 91 000 nouvelles unités ont été immatriculées en 2017, ce qui est le double de l’année précédente.

 


BAIC arrête les modèles avec moteur à explosion en Chine

 

Afin d’accélérer la fin de la motorisation essence et de promouvoir la mobilité durable, la Chine imposera des quotas à partir de 2019 à tous les constructeurs. Ceux-ci devront proposer des automobiles électriques ou hybrides aux clients de ce pays. La marque nationale souhaite ainsi ne plus vendre de véhicules avec moteur à explosion conventionnel d’ici 2020. En 2025, ce sera l’arrêt définitif de leur fabrication.

 


Un coup de fouet pour les productions étrangères

 

Cette incitation du gouvernement de Pékin d’abandonner la motorisation essence a poussé les industriels étrangers à adopter le système de coentreprise pour accroître leur production alternative. C’est ainsi que Ford s’est associé localement à Zotye Auto dans le cadre d’un investissement en commun de 650 millions d’€. L’objectif est de produire 15 nouveaux modèles écologiques d’ici 2025.

 


2025 : après la motorisation à essence

 

L’année 2025 semble être un objectif pour l’ensemble des constructeurs. Volkswagen prévoit d’investir 10 milliards d’€ avant cette date avec ses partenaires locaux. Cette somme sera utilisée à la mise en circulation de moyens de transport dépourvus de motorisation essence ou diesel.

 

 

Isabelle Henry

Voir aussi
 

Envoyer cet article à un ami

Motorisation essence : bientôt la fin sur le marché chinois

Observez l evolution de la motorisation automobile et la fin de l essence. BAIC prevoit de cesser de produire des vehicules a moteur a explosion en Chine.