Toyota rappelle encore 2,4 M de voitures hybrides

 
toyota-voitures-hybrides
Rappel de voitures hybrides par Toyota © Kazuhiro NOGI / AFP

Après avoir récemment rappelé 1 million de voitures hybrides, Toyota procède à un rappel encore plus important, avec cette fois 2,4 M d’exemplaires ramenés au garage. Une partie de ces véhicules se trouvent en France.

 

Quelles sont les voitures hybrides que Toyota rappelle ?

 


Les voitures hybrides concernées par ce rappel sont des Toyota Prius conçues entre octobre 2008 et novembre 2014. C’est notamment le Japon qui est affecté par cette annonce, car 1,25 M des modèles se trouvent sur le territoire japonais. 830 000 des clients sont basés en Amérique du Nord et 290 000 en Europe, dont 38 000 en France.

 

Le constructeur japonais avait déjà retourné ces véhicules

 


Selon l’AFP, les voitures hybrides dont il est question avaient déjà dû être retournées au garage en 2014 et 2015. Le problème avec le système hybride avait alors été résolu. Cependant, comme l’explique un représentant de Toyota, la solution « n'a pas anticipé la situation actuelle ». Le souci évoqué par le constructeur japonais se trouve au niveau du logiciel et peut conduire à l’arrêt inattendu de l’automobile.

 

Quel est le risque encouru par le conducteur ?

 


En temps normal, lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau du système hybride, des témoins lumineux et un message sur le tableau de bord avertissent l’automobiliste. Selon Toyota, « ce système pourrait cesser de fonctionner au lieu de se mettre en mode de sécurité », même s’il est très rare que cela arrive. Dans ces cas, les voitures hybrides perdraient en puissance jusqu’à l’arrêt et lorsque le conducteur roule vite, cela pourrait provoquer un accident.

 

Le concept hybride inauguré par le constructeur japonais en 1997

 


C’est en 1997 que Toyota a inauguré le concept hybride. Les voitures hybrides sont dotées d’un moteur classique à essence couplé à un engin électrique qui se recharge lorsqu’elles roulent, freinent ou descendent une pente. Grâce à cette conception, il est possible d’économiser de l’essence.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Toyota rappelle encore 2,4 M de voitures hybrides

Renseignez vous sur les voitures hybrides rappelees par Toyota. Ce rappel realise par le constructeur japonais concerne 2 4 millions de vehicules.