Les batteries de voitures s’usent avec le temps
Tout comme un téléphone mobile ou un ordinateur portable, les batteries de voitures électriques perdent progressivement de leur capacité avec le temps. Après des années et plusieurs milliers de kilomètres, l’autonomie d’une voiture électrique finit toujours par diminuer. L’usure varie en fonction du modèle et du propriétaire : conduite, habitude de recharge, système de refroidissement… Par exemple, votre batterie s’usera plus facilement si vous la laissez inactive trop longtemps. Si vous ne l’utilisez pas fréquemment, pensez donc à la démarrer régulièrement pour en préserver l’état. À l’inverse, une batterie trop sollicitée durera moins longtemps que les autres. Les batteries automobiles sont généralement prévues pour conserver une efficacité optimale durant au moins 1 000 cycles de charges complètes.Si vous avez besoin de changer la batterie, il faudra compter 140 euros/kWh, un prix d’achat qui baisse d’année en année. À titre d’exemple, la batterie d’une Renault ZOE de 52 kW/h est facturée environ 8 100 euros. À savoir tout de même : la plupart des constructeurs garantissent la batterie de leurs véhicules 8 ans ou 200 000 km.
Privilégier une batterie lithium-ion
De manière générale, il est préférable d'éviter les modèles avec une batterie plomb ou Ni-Cd (hydroxyde de nickel et cadmium) car leurs autonomies dépassera difficilement les 70 kilomètres. Cela vous permettra d'éliminer les modèles à risque ou voués à disparaître, comme la Mia Electric. À la place, privilégiez les modèles avec une batterie lithium-ion dont la durabilité est plus importante. Pensez quand même à vérifier le niveau d'autonomie initial du véhicule afin d'avoir une idée de ses performances.
Avant d’acheter, diagnostiquez-vous même la batterie
Dans un premier temps, renseignez-vous auprès du vendeur sur les capacités de la batterie du véhicule et sur son état. Vous pouvez également demander de tester la voiture sur plusieurs kilomètres afin de vous faire une première idée sur son autonomie.
N’hésitez pas à comparer les données du constructeur à l’époque de la première commercialisation et mettez les en parallèle avec celles annoncées par le vendeur.
Si vous n’avez pas confiance et voulez être sûr de l’état de la batterie, vous pouvez commander un kit de diagnostic. La Belle Batterie commercialise un coffret vendu 29 euros hors frais de port. Expédié à domicile avec un guide, le boîtier est à brancher sur la prise OBD du véhicule et permet de déterminer rapidement l’état de santé de la batterie.
Les connaisseurs peuvent aussi utiliser un boîtier OBD2 accompagné d’une application smartphone pour analyser les données du véhicule. Plusieurs applications en fonction du véhicules vous permettront de connaître en détails l’usure de la batterie : Leaf Spy pour la Nissan Leaf, CanZE pour les modèles Renault... Torque peut également diagnostiquer la batterie de nombreux véhicules électriques de différents constructeurs.
Renseignez-vous sur les primes
Avant de sauter le pas et de vous offrir une voiture électrique, renseignez-vous sur la prime à la conversion mise en place par l’Etat. La nouvelle prime à la conversion permet notamment à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’un rabais de 5000 € à l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion. N’oubliez pas non plus que certaines régions accordent elles-aussi des primes.
E.PRACHT le 03/08/2020