Sofinco vous accompagne
pour vos projets

7 astuces pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement

 
Visuel Maison et étiquette énergie

 En 2024, la réduction de l’empreinte carbone des habitations est plus que jamais d’actualité. Un logement mal isolé, des appareils électroménagers trop gourmands en énergie ou encore des circuits vétustes peuvent être à l’origine d’une surconsommation d’eau, de gaz ou encore d’électricité. Pour limiter les dégâts et réduire votre facture EDF, voici 7 astuces pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

 
 

1. Effectuez un audit énergétique de votre logement

Il n’est pas rare d’emménager dans une maison ou un appartement sans connaître ses performances énergétiques. Pourtant, réaliser une évaluation approfondie de la consommation d'énergie et de l'efficacité énergétique d'une habitation permet de :

  • Identifier les zones de gaspillage d’énergie (isolation, équipements, circuits, etc) ;
  • Déterminer les améliorations spécifiques et les modifications nécessaires pour rendre le logement plus économe en énergie.

Selon nous, il s’agit d’une étape préliminaire à l’optimisation de l’efficacité énergétique de votre habitation.

 
 

2. Remplacez vos vieux appareils électroménagers

Après des années de bons et loyaux services, il est temps de dire au revoir à votre vieux frigo ou à votre machine à laver d’un autre âge ! Les nouveaux appareils électroménagers sont conçus pour être plus efficaces sur le plan énergétique.

Optez pour des appareils ménagers portant le label énergétique A ou A+ qui consomment moins d'électricité et n’ont rien à envier à leurs ancêtres côté efficacité

 
 

3. Rénover l'isolation de logement

Face aux déperditions d’énergie, un coupable tout désigné : l’isolation de votre maison ou de votre appartement. Cela est tout particulièrement vrai pour les logements anciens (oui, on ne peut pas avoir du cachet ET une bonne performance énergétique) souvent truffés de petits défauts.

Une bonne isolation permet de maintenir une température constante à l'intérieur de votre logement et de réduire vos factures d’électricité. Assurez-vous que vos murs, toit, sols et fenêtres sont correctement isolés pour réduire la perte de chaleur en hiver et le gain de chaleur en été.

 
 

4. Privilégier le double et le triple vitrage pour vos fenêtres

Dans la même veine que l’isolation de votre logement, des fenêtres simple vitrage inefficaces peuvent contribuer aux pertes thermiques. Songez à remplacer les fenêtres anciennes par des modèles plus économes en énergie, tels que des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage.

 

 
 

5. Troquez vos ampoules halogènes pour des ampoules LED

Saviez-vous que l’efficacité énergétique de votre logement passe par des petits détails comme la consommation de vos ampoules ?

Ainsi, il est préférable de remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED. Bien que le prix d’achat initial soit plus élevé, les ampoules LED durent plus longtemps (jusqu'à 100 000 heures)(1) et consomment moins d'énergie, ce qui entraîne des économies à long terme.

 
 

6. Entretenez régulièrement vos équipements

Chaque année, vous avez l’obligation de vous assurer que votre système de chauffage et de climatisation est bien entretenu.

Si besoin, remplacez les filtres régulièrement, faites vérifier les équipements par des professionnels et scellez les fuites d'air dans les conduits pour améliorer l'efficacité énergétique. Bien entendu, vous pouvez effectuer ces petits travaux d’entretien vous-mêmes ou faire appel à un professionnel pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

 
 

7. Changez votre système de chauffage

Opter pour un système de chauffage plus récent peut avoir un impact significatif sur les performances énergétiques de votre logement.

Par exemple, les pompes à chaleur utilisent l'énergie thermique présente dans l'air, le sol ou l'eau pour chauffer un espace. Elles sont très efficaces, car elles fournissent généralement plus d'énergie qu'elles n'en consomment.

S’il existe plusieurs aides financières pour changer de chauffage, il est également possible de souscrire en complément un prêt travaux afin de financer votre projet de rénovation. Pour garder l’esprit tranquille pendant toute la durée de votre prêt, pensez à souscrire une assurance emprunteur.

 
 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 
 

Source :

(1) Consulté sur : https://www.lampesdirect.fr : Combien de temps durent les éclairages LED ?

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur, SA au capital de 554 482 422 euros, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 Massy Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d’assurances inscrit à l’ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr). : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

 

 

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

M.ALLAIN

SOFINCO

Expert du crédit à la consommation en France Sofinco, filiale du Crédit Agricole, accompagne les Français dans leurs choix de consommation depuis plus de 70 ans. Sofinco vous propose des solutions de financement adaptées à vos besoins pour concrétiser vos projets petits ou grands ! Sur le site, sofinco.fr vous avez accès à un outil pour faire des simulations gratuites et sans engagement. Ainsi, vous pouvez évaluer toutes les possibilités d'emprunt pour mener à bien votre projet, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé par un conseiller. UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Simulez votre Projet

SOFINCO est une marque de CA Consumer Finance, prêteur, SA au capital de 554 482 422 €, 1 rue Victor Basch – CS 70001 – 91068 MASSY Cedex, 542 097 522 RCS Evry.
Intermédiaire d'assurances inscrit à l'ORIAS sous le n° 07 008 079 (www.orias.fr).

Offres sous réserve d'acceptation définitive après étude des pièces justificatives demandées par le prêteur.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

 

Envoyer cet article à un ami

7 astuces pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement

Améliorer le confort thermique et les performances énergétiques de votre logement vous permet de faire de précieuses économies