La colocation solidaire, une option pour les étudiants

 

L’on connaît la cohabitation intergénérationnelle, mais il existe également la colocation solidaire, destinée aux moins de 30 ans. Découvrez ce concept appelé Kaps en France.

 
 

colocation solidaire Le partage de logements est une pratique très réputée  ddzphoto de Pixabay

 

Qu’est-ce que la colocation solidaire ?

La colocation solidaire est une initiative de l’Afev, créée depuis 2010. Aussi appelée Kaps (pour Koloc’ A Projets Solidaires), elle est directement inspirée des « kots-à-projets » belges. L’idée est de permettre aux jeunes d’accéder à des logements à des prix inférieurs à ceux du marché en échange d’un engagement bénévole.

Un dispositif profitant à de nombreux étudiants en France

La colocation solidaire, qui profite du soutien du Crous, bénéficie à 139 étudiants enrôlés à l’été pour l’année universitaire 2020-2021 à Paris. Ceux-ci sont répartis dans 33 colocations situées dans les 13e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Cette initiative a été adoptée par 32 autres villes françaises, dont Rennes et Marseille, et permet de loger 755 Kapseurs un peu partout en France, selon les derniers chiffres.

Colocation solidaire : en quoi consiste le bénévolat ?

Pour profiter de la colocation solidaire et ainsi de logements à prix plus abordables, les jeunes sont invités à aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage à l’école, ou qui souffrent d’un manque de confiance en soi. Certains animent également des ateliers pour aider les enfants dans leur scolarité. Avec la crise sanitaire, les projets collectifs se font désormais par téléphone.

La cohabitation, un moyen de « sortir de sa bulle »

Grâce à la colocation solidaire ou Kaps, ceux qui étudient dans les universités peuvent se nouer des relations et ainsi se sentir moins seuls lorsqu’ils sont loin de leur famille. En même temps, cela leur permet de s’engager auprès de la ville qui les abrite.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La colocation solidaire, une option pour les étudiants

Informez vous sur la colocation solidaire en France. Des logements appeles Kaps sont proposes a des etudiants en echange du benevolat pour aider des enfants