Le mal-logement visé par la Fondation Abbé-Pierre

 

Ils seraient 1,2 millions touchés par le mal-logement en région francilienne. C’est ce qu’a révélé un rapport de la Fondation Abbé-Pierre récemment.

 
 

mal logement Fondation Abbé-Pierre : la cherté du loyer contribue au mal-logement © Pashi|pixabay

 

Mal-logement : la Fondation Abbé-Pierre identifie 1,2 millions de personnes

Les projecteurs sont sur l’Ile-de-France depuis la sortie du rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement. Parmi les points relevés : loyer cher et ménages pauvres en croissance. Ainsi, des 4 millions de mal-logés en France, 1,2 millions vivent dans cette région francilienne qui comprend 12,2 millions d’habitants.

Les chiffres en l’Ile-de-France influencés par le manque de dynamisme

Pour la Fondation Abbé-Pierre, le mal-logement dans cette région parisienne serait dû à plusieurs facteurs, dont un manque de dynamisme dans la construction et un manque de financements appropriés pour réduire les écarts. Représentant 18,2 % de la population française et considérée comme étant l’une des parties les plus riches de France, l’Ile-de-France compte 10 % de la population mal-logée.

Les ménages pauvres en hausse selon l’institution caritative

Le rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement note également un revenu moyen de 4 117 euros par mois, soit 26 % de plus que les autres Français. Toutefois, le loyer dans le parc privé est 52 % plus cher qu’ailleurs. Conséquences : la proportion de ménages pauvres « augmente deux fois plus vite », 33 % des habitants sont en bidonvilles et la région concentre 34 % des demandes HLM, entre autres.

L’organisme met en avant les expulsions locatives

Autre point soulevé par la Fondation Abbé-Pierre dans son rapport sur le mal-logement, c’est l’expulsion locative touchant tous types de locataires (personnes âgées, handicapées, etc.). Le territoire totalise 41 % des expulsions effectives et 26 % des décisions de justice prononçant l’expulsion.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le mal-logement visé par la Fondation Abbé-Pierre

Instruisez vous sur le mal logement. La fondation Abbe Pierre vient de publier un rapport ou la cherte du loyer et la hausse des menages pauvres en Ile de France sont mises en avant