Logement : bien respirer passe par une bonne ventilation

 

Une bonne ventilation du logement est primordiale pour diverses raisons. La plus grande partie de l’air que nous respirons, soit 90%, émane des bâtiments dans lesquels l’on se trouve. En plus d’affecter la santé des occupants, une mauvaise ventilation d’un logement peut également engendrer sa dégradation. C’est pour cette raison que les différentes réglementations mettent l’accent sur des fenêtres de plus en plus imperméables que ce soit au niveau thermique ou phonique.


Le but de ces réglementations est de diminuer les pertes de l’énergie qui surviennent à cause de la diffusion « non contrôlée » de l’air dans l’habitation. En effet, pour atteindre l’objet d’un logement qui consomme moins ou mieux, il faut remplacer les vieilles fenêtres par d’autres qui sont plus efficientes et « étanches ». La question qui se pose maintenant est celle-ci : comment rendre la ventilation de son habitation efficace ?


D’abord, il faut savoir qu’un logement moderne doit être doté de « solutions de renouvellement d’air », telles que la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Pour que celle-ci soit vraiment efficace, il faut la laisser en marche et ne pas obstruer les entrées d’air. Aussi, il ne faut pas relier son panier de cuisine et son sèche-linge. Cela assurera que la maison soit bien aérée et que les déchets et l’humidité n’y croupissent pas.


D’autre part, sachez que la ventilation mécanique contrôlée doit être régulièrement entretenue, pour assurer que l’air qui circule est pur et que le logement est sain. Donc, chaque semestre, pensez à nettoyer avec de l’eau savonneuse, les bouches d’extractions dans les endroits humides, tels que les salles de bains, cuisines, WC, etc. Les entrées d’air se trouvant dans les chambres et les pièces à vivre se nettoient chaque trimestre, tandis que la roue du ventilateur doit être entretenue chaque année.


Pour terminer, engagez un expert pour effectuer tous les nettoyages, réglages et contrôles des VMC à gaz tous les ans. Une mauvaise ventilation d’un logement s’accompagne de mal-être et d’insécurité. Faites donc le nécessaire et entretenez votre VMC régulièrement, pour éviter les risques sanitaires dus aux pathologies ou encore les risques d’incendie. À bon entendeur salut !


Avec Relaxnews

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : bien respirer passe par une bonne ventilation

Avoir une bonne ventilation est primordiale pour bien respirer. Bien ventiler son logement contribue également à un bon entretien des équipements.