MaPrimeRénov' : succès pour cette aide financière au T1

 

MaPrimeRénov’ a été très dynamique durant les trois premiers mois de 2021. Plus d’une centaine de milliers de dossiers ont été déposés durant cette période !

 
 

MaPrimeRénov 2021 MaPrimeRénov' pour encourager la rénovation énergétique des logements © AKuptsova de Pixabay

 

Grande sollicitation de la plateforme MaPrimeRénov’

Avec le plan France Relance, MaPrimeRénov’ a pris un nouveau virage en janvier dernier. La principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique du logement a effectivement été étendue à tous types de propriétaires : occupants ou bailleurs de logements individuels ou collectifs. L’accueil de cette nouvelle orientation a été positif et les chiffres le prouvent : 185 000 dossiers déposés en 3 mois !

Logements rénovés : aide financière de 317 millions d’euros

L’engagement des propriétaires et des copropriétaires pour cette aide financière est presque au même niveau que celui de 2020 : 191 690 demandes avaient été faites ! Malgré les contraintes ayant pu naître en raison de la crise sanitaire et économique, l’intérêt grandissant de cet accompagnement à la rénovation énergétique des maisons ou des appartements a encouragé l’Anah et l’État à se mobiliser. Ainsi, 116 899 demandes ont été acceptées pour le moment : cela représente des aides financières de 317 millions d’euros pour les ménages. Autres points à noter : environ un tiers des dossiers MaPrimeRénov’ retenus ont déjà été payés et plusieurs travaux ont pu être entrepris.

MaPrimeRénov’ pour améliorer le confort thermique

Quel est le but premier de MaPrimeRénov’ ? D’aider les propriétaires occupants et bailleurs à rénover énergétiquement leurs logements pour un meilleur confort thermique. Cette subvention permet aussi de réduire les factures énergétiques de chaque foyer ! Elle sert donc à financer les travaux d’isolation (combles, fenêtres, planchers, murs…), le changement de système de chauffage, la nouvelle ventilation ou les audits énergétiques ! Notons qu’au T1 2021, 55 % des travaux étaient destinés au chauffage, 34 % pour l’isolation, alors que la demande pour une rénovation énergétique globale est en croissance.

Niveau de satisfaction élevé pour cette subvention

Quelques statistiques suite aux chiffres du premier trimestre pour MaPrimeRénov’ :

 

• 59 % des sollicitations viennent des ménages modestes et très modestes.
• 36 % des demandes proviennent des foyers aux revenus intermédiaires.
• 90 % des propriétaires bénéficiaires se disent satisfaits.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

MaPrimeRénov' : succès pour cette aide financière au T1

Informez vous sur la tendance de MaPrimeRenov. Cette aide financiere destinee a la renovation energetique des logements est etendue a tous les proprietaires