Rénovation énergétique : quelles sont les primes que vous pouvez cumuler ?

 

L’État vous accorde plusieurs aides pour la rénovation énergétique de votre logement. En les cumulant, vous pourrez financer une grande partie de votre projet et ainsi faire des économies d’énergie.

 
 

renovation energetique fev Rénovation énergétique : améliorez le confort de votre maison © jarmoluk de Pixabay

 

Bénéficiez de la prime énergie pour la rénovation énergétique

La prime énergie, également appelée prime Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), est une allocation accordée par un fournisseur de gaz, d’électricité ou de carburant. Elle peut être cumulée à d’autres aides comme l’éco-PTZ, MaPrimeRénov’ ou encore la TVA à taux réduit. Elle pourra contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation et le chauffage, rendant votre logement plus confortable en hiver comme en été.

Découvrez MaPrimeRénov’ pour réaliser des travaux énergétiques

De son côté, MaPrimeRénov’ permet de combiner les primes CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et Habiter Mieux Agilité (de l’Anah) pour la rénovation énergétique de votre habitat. Les propriétaires occupants, les bailleurs ainsi que les copropriétaires peuvent en bénéficier depuis le 1er octobre 2020. Sachez que cette aide est cumulable à d’autres dispositifs comme le CEE ou encore les aides d’Action Logement ou celles des collectivités locales, en plus de la TVA réduite à 5,5 %.

Profitez de l’éco-PTZ pour améliorer la performance de votre maison

L’éco-PTZ est aussi une aide financière destinée à la rénovation énergétique de l’habitat. Elle peut couvrir plusieurs ouvrages énergétiques, comme la fourniture et l’installation d’équipements, les frais des études liées aux travaux à accomplir, etc. Il est possible d’en profiter deux fois, à condition que les modifications effectuées ne soient pas les mêmes que lors de la première demande.

Un taux de TVA réduit

L’une des autres primes disponibles est une taxe sur la valeur ajoutée réduite pour acheter et poser les matériaux dans le cadre d’une rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier d’un taux de 5,5 % pour les ouvrages d’amélioration de votre maison.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : quelles sont les primes que vous pouvez cumuler ?

Effectuez la renovation energetique de votre logement en profitant des primes MaPrimeRenov, eco PTZ et la TVA, des aides qui sont cumulables, a taux reduit