Dossier : Acheter une occasion
Acheter une voiture haut de gamme ?
Les avantages du haut de gamme
Les inconvénients du haut de gamme
Les ventes en neuf déclinent, l'occasion aussi : profitez-en
Un segment en déclin dans le neuf
Les chiffres des ventes des grandes routières n’en finissent pas de chuter.
Il faut dire que, bien avant que l’on commence à parler de crise économique, de multiples facteurs se sont unis pour rendre la vie particulièrement dure aux haut de gamme :
Le luxe suprême pour le prix d’une Logan
Si le marché du haut de gamme neuf est sévèrement touché, celui du haut de gamme d’occasion l’est tout autant, et pratiquement pour les mêmes raisons, à l’exception, bien sûr, du malus écologique qui ne s’applique pas aux voitures d’occasion !
Mais même sans le contrecoup du malus, les délais de revente des grandes routières sont de plus en plus longs et leur cote ne cesse de baisser. Voilà qui amène forcément les revendeurs, les professionnels comme les particuliers, à revoir leurs prétentions à la baisse.
Du coup, il est aujourd’hui possible de rouler, bercé par le doux ronronnement d’un gros V6 dans un cocon tendu de cuir pleine fleur, avec la même mise de fond que pour une Dacia Logan neuve !
Quelle voiture haut de gamme acheter ?
Il n’y a pas que les Allemandes dans la vie
Quand on pense haut de gamme, ou grande routière, trois marques allemandes viennent immédiatement à l’esprit :
L’aura dont jouissent les grandes berlines de ces constructeurs a longtemps poussé les amateurs de voitures de luxe neuves à acquitter sans broncher le surcoût qu’elles réclamaient par rapport aux autres voitures de hauts de gamme, qu’elles soient françaises, italiennes, anglaises, suédoises, américaines, japonaises ou coréennes.
Ils étaient sûrs en effet de pouvoir récupérer leur mise au moment de la revente… à condition toutefois d’avoir opté pour une motorisation Diesel. Dans ce cas, la cote officielle était alors très souvent largement dépassée, ce qui n’effrayait pas, là encore, les acheteurs d’occasion. Eux aussi étaient persuadés de rentrer dans leurs frais au moment de revendre une voiture de luxe allemande de seconde, voire de troisième main.
Aujourd’hui, les choses ont quelque peu changé et les prestigieuses voitures d’Outre-Rhin sont de plus en plus rarement revendues au-dessus de leur cote en Diesel. C'est le cas de :
Et il va de soi que ce qui est vrai pour les « mazouts » l’est encore plus pour les « essences » ! Voilà qui peut être particulièrement intéressant pour les petits rouleurs
Roulez « décalé »
Le luxe n’est pas l’apanage des seules berlines allemandes. La fiabilité non plus. Si vous rêvez de silence, de confort, d’une belle sellerie cuir, d’une bonne sono et de quelques touches de (vrai) bois sur la planche de bord, nombreuses sont les autres autos étrangères, et françaises aussi, capables de vous offrir de telles prestations.
Elles ne sont pas bradées, surtout si elles carburent au gazole, mais comme elles sont moins recherchées, elles ont le mérite d’être moins sujettes aux surcotes excessives.
Pour moins de 20 000 €, vous pourrez trouver de très confortables Volvo S60, de très étonnantes Lancia Thésis ou de très sportives Alfa Romeo 166.
>> Lire notre Essai Lancia Thésis
Les meilleures affaires avec les « mal aimées »
Le luxe s’apprécie surtout de l’intérieur. Dès lors, si vous n'attachez pas une importance primordiale au look de votre auto, c'est avec celles que l’on appelle les "mal-aimées" que vous réaliserez les meilleures affaires.
Pour beaucoup moins cher qu’une compacte Diesel neuve, vous pouvez vous offrir de grandes berlines Diesel hyper confortables, de vrais haut de gamme comme :
Toutes bénéficient d’un équipement pléthorique et ont, semble-t-il, résolu leurs problèmes de jeunesse.
Préférez toutefois des modèles d’après 2004 ou assortissez votre achat de la garantie mécanique, si vous achetez à un particulier une voiture qui n’est plus couverte par la garantie constructeur. Achetée auprès d’un professionnel, « votre » auto doit au minimum bénéficier d’une garantie de 3 mois. A vous de négocier une extension !
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D.Allignol