Essai Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 110 2004 : évolution en douceur

 
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Après quatre années d'une brillante carrière accomplie avec une seule motorisation turbo Diesel de 90 ch, le Citroën Picasso répond enfin aux attentes de ses supporters en élargissant son offre grâce à l'arrivée d'un moderne 1.6 HDi de 110 ch.

 

Date de commercialisation : novembre 2004 / Date de l'essai : février 2004


Puce rouge 110CH POUR VISER LE HAUT DU SEGMENT

 
Essai Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 110 2004
 
 

Pour faire face à des concurrents qui disposent de motorisations turbo Diesel de 120 ch (Renault Scénic II 1.9 dCi), de 133 ch (Ford C-Max 1. TDCi) et de 136 ch (Volkswagen Touran 2.0 TDI), le Citroën Xsara Picasso ne disposait jusqu'alors que d'un 2.0 l de 90 ch. Un peu juste, non ? Le même 2.0 l HDi existait bien en version 110 ch sous le capot de la berline Xsara mais, comme Citroën a tenu à nous le préciser, l'installer sur le Picasso aurait posé trop de problèmes, plus en raison de son poids que de son encombrement comme cela a été dit trop souvent.

Pour doper le Citroën Xsara Picasso, il fallait donc trouver autre chose ! Citroën a donc décidé de partir du 1.4 HDi issu du partenariat avec Ford Motor Company, un moteur qui équipe déjà la C2, la C3 et la Xsara, mais aussi les Ford Fiesta et Fusion. Sa cylindrée (1398 cm3) a été portée à 1560 cm3 par augmentation de la course et de l'alésage et un turbo à géométrie variable a été développé spécialement pour lui.

 

Parmi les autres modifications, on note aussi un nouveau dessin des chambres de combustion destiné à améliorer le rendement. Capable de générer des pressions de 1.600 bars, le système Common Rail de deuxième génération utilise la technique de l'injection multiple qui permet d'obtenir jusqu'à 4 injections distinctes par cycle moteur, et même six pour les moteurs équipés d'un filtre à particules prévus pour courant 2004.

Au final, tous les progrès réalisés en terme d'alimentation sur les Diesel derniers cris, permettent au "petit" 1.6 HDi de développer 110 ch et de délivrer un couple de 240 Nm à 1.750 Nm (260 Nm à 2.000 tr/min en fonction "overboost" durant quelques secondes) alors que le "gros" 2.0 l HDi se contente de 90 ch et de 205 Nm à 1.900 tr/min.

Une dernière précision avant de quitter le domaine mécanique : grâce à sa construction entièrement en aluminium alliée à une politique drastique de "down-sizing" (miniaturisation), le Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 16V ne pèse que 120 kg et son encombrement est réduit au strict minimum. De quoi rentrer sans problème sous le capot du Picasso sans en altérer l'équilibre légendaire.

 



Puce rouge PERFORMANCES EN HAUSSE, CONSOMMATION ET POLLUTION EN BAISSE

 
Essai Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 110 2004 (3)
 
 

Grâce à ses 20 ch et ses 35 Nm supplémentaires, le Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi enfonce le 2.0 HDi sur tous les tableaux… au moins sur le papier :

  • 8 km/h de mieux en vitesse de pointe ;
  • une seconde de moins sur le 400 m départ arrêté ;
  • et 2,3 secondes de moins sur le 1.000 m départ arrêté.

De plus, il se contente de 4,9 l/100 km en cycle mixte alors que le 2.0 l a besoin de 5,5 l, et il ne rejète que 131 g de CO2 au km au lieu de 147.

Une fois au volant, le sensible surcroît de puissance reste cependant fort discret. Ne vous attendez pas à un grand coup de pied aux fesses à la mise en action du turbo ! Typé "couple", le Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi privilégie avant tout la souplesse. Ses montées en régime sont aussi linéaires que celles d'un moteur à essence et, s'il est tout à fait possible "d'enrouler" à vitesse stabilisée sur le sixième rapport ou de bénéficier de bonnes accélérations lorsqu'on écrase la pédale d'accélérateur, mieux vaut cependant rétrograder de une ou même deux vitesses pour dépasser le plus rapidement possible.

 

Toujours est-il que le Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 110 est très agréable à conduire en "bon père de famille", son confort et son comportement routier faisant toujours figure de référence dans le segment des monospaces compacts.

 



Puce rouge QUELQUES DISCRÈTES RETOUCHES ESTHÉTIQUES

 
Essai Citroën Xsara Picasso 1.6 HDi 110 2004 (2)
 
 

Les modifications extérieures qui accompagnent l'arrivée du Citroën Xsara Picasso 1.6 HDI ne risquent pas d'altérer le style original du Picasso. Il faut en effet un œil particulièrement exercé pour les déceler :

  • le capot, un peu plus bombé, intègre une calandre dont les chevrons sont plus imposants ;
  • les feux avant et arrière ont été légèrement retouchés, de même que les boucliers qui, sur la finition Exclusive, se soulignent de "classieux" joncs chromés.

A l'intérieur, où l'on apprécie toujours la facilité avec laquelle il est possible de moduler l'aménagement, rien ne change ! On note juste l'arrivée d'une sellerie inédite en Alcantara gris sur la finition Exclusive en complément de la sellerie cuir déjà existante.

En raison du poids raisonnable des trois sièges qui la compose, la banquette arrière est facile à déposer et l'on dispose alors d'un volume de chargement de plus de 2m3.

Banquette en place, le compartiment à bagages offre une contenance de 550 dm3 sous tablette cache-bagages. Pas mal ! Et on retrouve sur son flanc droit le pratique Modubox, un petit chariot pliable capable de supporter jusqu'à 18 kg.

Bien pensé, très confortable, (relativement) silencieux, sûr en toutes circonstances, le Citroën Xsara Picasso HDi 110 mérite une place d'honneur dans le segment des monospaces compacts… qu'il ne révolutionne pas cependant.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTE DU CITROËN XSARA PICASSO

 
 

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