Essai Honda S2000 1999 : 100% pur sport !

 
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Il y a, à bord du roadster Honda S2000, un bouton rouge magique sur lequel est inscrit «ENGINE START». Pressez-le après avoir tourné la clé de contact, et vous réveillerez ainsi une fabuleuse mécanique.

 

Date de commercialisation : avril 1999 / Date de l'essai : avril 2000

 
Essai Honda S2000 2007 (3)
 
 

Une fois parfaitement calé dans votre siège baquet en cuir, le ton est vite donné. Tournez d'abord la clé de contact et, aussitôt, toute l'instrumentation digitale directement inspirée de la Formule 1 s'illumine pour bien vous prouver que tout est OK. Pressez ensuite le fameux petit bouton rouge positionné à gauche du volant. La mécanique s'éveille aussitôt et les petits coups d'accélérateurs destinés à mettre en température font grimper les diodes de l'immense compte-tours dont la courbe du cadran s'inscrit au millimètre derrière la jante du petit volant en cuir. Même au point mort, le Honda S2000 vous envoûte déjà

 

Ensuite, on pose la main sur le minuscule levier de vitesses en aluminium qu'une simple torsion du poignet suffit à actionner, on simule un rapide talon-pointe d'autant plus facile à réaliser que le pédalier ajouré est parfaitement étudié pour ce genre d'exercice et l'on se dit que, décidément, il va y avoir du sport !

 

Le Honda S2000 est tout en effet sauf un «cabriolet de minet». Ce n'est pas non plus un simple exercice de style dissimulant sous une carrosserie spectaculaire les éléments mécaniques standardisés d'une voiture de grande série. Tout ce que le Honda S2000 possède n'appartient qu'à lui. Des jantes aux pare-soleil, tout, rigoureusement tout, a été conçu et peaufiné pour lui... à commencer bien sûr par sa fabuleuse mécanique

 



Puce rouge DES CHEVAUX, ENCORE DES CHEVAUX !

 
Essai Honda S2000 2007
 
 

Pour obtenir de la puissance d'un moteur, trois solutions s'offrent aux motoristes: une énorme cylindrée, un ou plusieurs turbos ou alors, et c'est la solution reconnue comme étant la plus élégante techniquement parlant, des régimes de rotation très élevés... comme sur un moteur de Formule 1.

 

Motoriste chevronné et passionné, Honda a fort logiquement pris le parti d'exploiter cette troisième voie. Utilisant un maximum des technologies issues de la formule reine du sport automobile, le quatre cylindres extrêmement compact du Honda S2000 bénéficie du système VTEC de commande variable des soupapes qui autorise un remplissage optimum à tous les régimes moteur. Résultat, le 2,0 l du roadster Honda développe 240 ch, soit une puissance de 120 ch au litre, un record absolu pour un moteur atmosphérique de série. Même Ferrari est battu !

 

Grâce au VTEC, le moteur du Honda S2000 présente deux visages. Il est suffisamment souple pour autoriser une conduite coulée à bas et moyen régime, mais se déchaîne avec une violence inouïe sitôt passé le cap des 7.000 tr/mn, ses fulgurantes montées en régime étant stoppées par le rupteur... à 9.000 tr/mn.

 



Puce rouge L'AUTOROUTE ? UNE PUNITION !

 
Essai Honda S2000 2007 (1)
 
 

Comme on a très vite envie de savoir ce que le moteur a dans le ventre, le premier réflexe est de se jeter sur un autoroute (allemand de préférence !). Là, le roadster Honda fair preuve d'une magistrale stabilité à haute vitesse.

 

Chaque sortie de péage (tiens, il y a des péages en Allemagne ?) est l'occasion de départs canons qui laissent sur place tous vos « concurrents » médusés. Décapoté, le mini coupe-vent placé entre les deux arceaux de sécurité fait de son mieux pour vous mettre à l'abri des remous.

 

Pour rouler vite, mieux vaut remettre la capote, ce qui se fait en un clin d'oeil grâce à sa commande électrique. Et là, c'est presque pire. Passé 150 km/h, aux hurlements rageurs du moteur s'ajoute le vacarme du vent.

 

Rassurez-vous, un Paris-Nice par l'autoroute reste envisageable. Le Honda S2000 est très confortable, on y est parfaitement installé, mais il faut voyager seul ou n'avoir strictement à sa compagne.

 

Quant à écouter l'autoradio n'y pensez même pas. Aux commandes du Honda S2000, c'est le moteur que l'on écoute. Et pour bien profiter de ses vocalises, rien ne vaut une petite route bien sinueuse.

 



Puce rouge PARFAITEMENT ÉQUILIBRÉE... MAIS JOUEUSE

 
Essai Honda S2000 2007 (2)
 
 

Avec son moteur placé en retrait de l'essieu avant, le Honda S2000 bénéficie d'une parfaite répartition des masses entre ses deux essieux. Le centre de gravité très bas, l'extrême rigidité du châssis en X, les suspensions sophistiquées à double triangulation, la direction assistée électriquement aussi précise que directe (2 tours de butée à butée), les roues arrière motrices, les excellents pneumatiques et le parfait étagement des six rapports dont la commande est d'une idéale fermeté, tout concourt à rendre la conduite de ce roadster particulièrement jouissive.

 

Extrêmement mobile, répondant instantanément à toutes les sollicitations de son pilote, le Honda S2000 bondit de virages en virages et s'en extirpe avec vigueur à condition de rester «dans les tours». Et dans les épingles, en trichant un peu et en rentrant la première, on se régale de provoquer d'amples dérives des roues arrière, lesquelles reprennent leur adhérence avec une bienveillante progressivité dès que l'on soulage l'accélérateur.

 

Super équipé mais manquant cruellement d'espaces de rangement, relativement confortable mais redoutablement bruyant, le roadster Honda S2000 en a rien à fiche de la polyvalence. Agréablement dessiné avec juste ce qu'il faut d'agressivité, il ne joue pas non plus la carte du spectaculaire. Toute sa conception tend vers un seul et unique but, le plaisir de conduite. Souhaitons à tous les passionnés de la chose automobile de pouvoir un jour presser son petit bouton rouge.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU HONDA S2000

 
 

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Essai (avril 2000) : il y a, à bord du roadster Honda S2000, un bouton rouge magique sur lequel est inscrit "ENGINE START". Pressez-le après avoir tourné la clé de contact, et vous réveillerez une fabuleuse mécanique...