Dossier : Nouveautés auto

4X4, SUV et Crossovers : les dernières nouveautés 2011

 

Accusés de tous les maux (trop gros, trop lourds, trop chers, trop gloutons, trop polluants...), les baroudeurs d’hier sont aujourd’hui plus compacts, plus citadins, plus familiaux, plus séduisants... et de moins en moins 4x4 ! Mais qu’ils n’aient plus que deux roues motrices, qu’ils se fassent appeler SUV (véhicules de loisir en bon français) ou crossovers (mélange de 4x4, de break, de monospace et même de coupé), ils portent toujours en eux ces gènes d’aventuriers dont ils tirent une grande part de leur capital séduction.

 
 
 
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AUDI Q5 Hybrid
Le plus sportif des SUV hybride

 

Après, Mercedes, Porsche et Volkswagen, Audi se lance à son tour dans la propulsion hybride. Et c’est son SUV compact « Premium », le Q5, qui à l’honneur d’inaugurer une technologie que le constructeur d’Ingolstadt a pris le temps de peaufiner, après s’être fixé comme objectif d’atteindre une part la plus élevée possible de propulsion électrique.
Equipée d’un 2,0 l TFSi (injection directe d’essence et turbo) de 211 ch associé à un moteur électrique de 34 ch, l’Audi Q5 Hybrid développe donc au total 245 ch et un couple « costaud » de 480 Nm. De quoi atteindre 222 km/h d’un côté, de ne consommer que 7,0 l/100 km en cycle normalisé et de rejeter moins de 160 g/km de CO2 de l’autre.
Grâce à sa grosse batterie lithium-ion puissante mais légère (38 kg) dissimulée sous le plancher du coffre, l’Audi Q5 Hybrid ridiculise les autres véhicules hybrides qui, en mode tout électrique, doivent se contenter de parcourir 2 km à 50 km/h maximum. Le Q5 Hybrid, lui, dispose d’une autonomie de 3 km et peut atteindre 100 km/h !

 
 
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CHEVROLET Captiva
Le premier « Chevy » 4x4 conçu pour l’Europe

 

Fabriqué en Corée depuis 2006, le Captiva a permis au constructeur américain, connu sur toute la planète pour ses (très) gros 4x4, de proposer un SUV à même de répondre aux attentes plus raisonnables des automobilistes européens.
Tout récemment, le Chevrolet Captiva a bénéficié d’un lifting particulièrement réussi qui lui vaut d’arborer fièrement l’imposante calandre à double ouverture qui caractérise déjà les autres modèles de la gamme.
Très proche techniquement de L’Opel Antara uniquement proposé en 5 places, le Chevrolet Captiva profite de ses 7 cm supplémentaires pour offrir de série 7 places sur trois rangées de sièges.
Si le Captiva peut recevoir un 3,0 l V6 essence de 258 ch, c’est avec son nouveau 4 cylindres 2,2 D proposé en deux niveaux de puissance (163 et 184 ch) qu’il assurera le gros de ses ventes en France. Montée de série sur le V6 essence, la boîte automatique à 6 rapports est en option avec les deux turbo Diesel. La transmission intégrale est disponible avec toutes les motorisations, le Captiva 2,2 l D de 163 ch étant le seul à offrir le choix entre 4x4 et 4x2.

 
 
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DACIA Duster
Un « petit » dCi pour la Duster 4x4

 

Depuis son lancement en mars 2010, le Dacia Duster 4x4 n’était proposé qu’avec ses plus « grosses » motorisations, à savoir un 1,6 l 16v de 110 ch en essence et un 1,5 l dCi de 110 ch en Diesel. Seul le Duster 4x2 (traction avant) avait donc droit au 1,5 l dCi de 85 ch, « boosté » à 90 ch lors de sa mise en conformité avec la norme Euro5.
A la fin de l’année 2010, le 1,5 dCi 90 ch est venu compléter la palette des motorisations de la version 4x4, autorisant ainsi une économie de 500 € par rapport au Duster 1,5 dCi 110 ch. De quoi s’offrir un vrai 4x4, à l’aise sur le bitume comme dans les petits chemins creux, pour le prix d’une simple Clio Diesel de milieu de gamme. Comptez ainsi 16.700 € pour la finition d’entrée de gamme Ambiance. Pour 1000 € de plus la finition Lauréate donne droit à la climatisation et à l’autoradio tandis que la finition haute Prestige, de nouveau pour 1000 € supplémentaires, se chausse de jantes alliage et pare son habitacle d’une sellerie cuir. Comme quoi, low-cost ne rime pas forcément avec ascétisme.

 
 
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HYUNDAI ix35
Plus long, plus bas, plus stylé, plus dynamique !

 

Oubliées les lignes rondouillardes du Tucson, un best-seller mondial produit à plus d’un million d’exemplaires depuis 2004. Le nouveau ix35 qui le remplace depuis le mois de mars 2010 bénéficie en effet d’un dessin beaucoup plus musclé qui n’est pas sans rappeler celui du Ford Kuga.
Long de 4,41 m et haut de 1,65 m (respectivement 4,32 m et 1,73 m pour le Tucson), le Hyundai ix35 est à la fois plus élancé et plus habitable. Et en plus d’être spacieux, son habitacle se distingue par une présentation et une finition particulièrement flatteuse.
Le ix35 est disponible avec un 1,6 l essence de 135 ch et avec deux blocs Diesel, un 1,7 l CRDi de 115 ch (139 g/km de CO2 seulement) et un 2,0 l CRDi proposé en deux niveaux de puissance, 136 et 184 ch. Le 2,0 l CRDi est la seule motorisation qui puisse être associée à une transmission intégrale (traction avant pour toutes les autres motorisations) et sa définition la plus puissante offre le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique à 6 rapports.

 
 
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INFINITI EX30d
Un indispensable et très performant turbo Diesel

 

Infiniti est à Nissan ce que Lexus est à Toyota, un label sous lequel sont distribués des véhicules luxueux. Pas bien loin de friser la perfection, les Infiniti distribuées en France ne souffraient jusqu’alors que d’un seul gros défaut, ne dissimuler que des moteurs essence sous leur capot.
A l’été 2010, le premier modèle à avoir été importé en France, le gros crossover FX, a aussi été le premier à bénéficier d’un excellent V6 3,0 l turbo Diesel « made in France » (il a animé la Renault Laguna), revu par les motoristes d’Infiniti afin qu’il offre, sonorité comprise, le même agrément que les V6 et V8 essence de la marque.
Peu de temps après le FX, le plus compact Infiniti EX bénéficie à son tour de cette excellente mécanique qui est accouplée à une boîte automatique à 7 rapports dont la réactivité permet d’exploiter finement 238 ch et un couple maxi de 550 Nm délivré à 1.750 tr/min seulement. Comme le FX, le EX30d bénéficie d’une transmission intégrale qui distribue 100 % de la puissance aux roues arrière en condition normale. L’assurance d’une réjouissante vivacité !

 
 
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JEEP Patriot
Américain, 4x4... et fier de l’être !

 

Tout comme le Compass, l’autre SUV compact (prochainement restylé) de la mythique marque Jeep, le Patriot s’offre un nouveau moteur qui lui apporte un incontestable surcroît d’agrément. Exit le bruyant 2,0 l turbo Diesel à injecteur-pompe d’origine Volkswagen, place à un moderne 2,2 l CRD Common Rail qui profite de ses 200 cm3 supplémentaires pour délivrer 23 ch de plus (163 ch) tout en abaissant niveau sonore et rejets de CO2.
Avec ses lignes taillées à coup de serpe, ses deux gros phares ronds et sa traditionnelle calandre à 7 barrettes verticales, le Jeep Patriot affirme avec autorité son statut de 4x4 Yankee. Yankee, il l’est aussi à l’intérieur d’un habitacle redessiné dont la qualité des matériaux ainsi que le niveau d’équipements restent un peu en deçà de nos standards européens.
Les 4x4 et assimilés sont souvent très prisés par les automobilistes qui recherchent des véhicules capable de tracter avec aisance (porte-bateaux, van...). Le Patriot comble désormais leurs attentes puisqu’il est homologué pour s’atteler à des remorques offrant jusqu’à 2 tonnes de PTAC.

 
 
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KIA Sportage
Quelle belle gueule !

 

De tous les critères qui entrent en ligne de compte dans le choix d’un SUV, le look est certainement l’un de ceux qui arrive en tête. Sur ce plan là, le nouveau Kia Sportage joue gagnant avec des lignes particulièrement réussies que l’on doit au designer Peter Schreyer, « papa » de l’Audi TT et de la New-Beetle du temps où il exerçait ses talents au sein du groupe Volkswagen.
Bouche carnassière, regard acéré, haute ligne de caisse, toit fuyant à la façon d’un coupé caractérisent ce SUV qui repose sur la même plate-forme que le Hyundai ix35. Le Kia Sportage partage également avec son cousin coréen la plupart de ses motorisations : en essence un 1,6 l de 135 ch et, en Diesel, un 1,7 l de 115 ch chapeauté par un 2,0 l de 135 ch.
Kia fait donc l’impasse sur la déclinaison 184 ch du 2,0 l CRDi mais, comme chez Hyundai, seul ce dernier bloc (avec boîte manuelle ou boîte automatique) donne accès à la transmission intégrale.
Comme toutes les Kia, le nouveau Sportage est garantie 7 ans ou 150.000 km. Un sacré « plus » qui ne fait que confirmer la fiabilité reconnue des produits de la marque.

 
 
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MINI Countryman
La première vraie familiale de la gamme Mini !

 

Quatrième variante de la famille Mini, la Countryman est beaucoup plus qu’une simple Mini dont la garde au sol aurait été rehaussée. Comparée au break Clubman, elle est sensiblement plus longue (4,110 m) et elle fait l’impasse sur l’unique porte arrière antagoniste qu’elle remplace par deux portes arrière à ouverture conventionnelle.
Grâce à sa taille majorée, la Mini Countryman offre beaucoup plus de place à l’arrière que la Mini « normale » et elle dispose d’un vrai coffre dont la capacité peut aller de 350 à 1.170 litres.
Dès son lancement, la Mini Countryman a offert le choix entre trois moteurs essence (98, 122 et 184 ch) et deux Diesel (90 et 112 ch), et ses déclinaisons Cooper S et Cooper D ont pu recevoir une transmission intégrale semi permanente dont le différentiel central se charge d’envoyer du couple à l’essieu arrière en cas de patinage des roues avant. Au dernier Salon de Genève, la palette des motorisations s’est enrichie d’un 2,0 l diesel de 143 ch (Mini Countryman SD) pouvant être associé au choix à la traction ou à la transmission intégrale Mini ALL4.

 
 
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MITSUBISHI ASX
Compact, dynamique et respectueux de l’environnement

 

Spécialiste du gros et « vrai » 4x4, Mitsubishi fait une entrée remarquée dans le segment des SUV compacts avec son nouveau ASX, un crossover routier plaisant à conduire, bien motorisé, hyper équipé (ESP, clim automatique, radio CD, allumage automatique des phares, jantes alliage... de série dès le niveau de base), spacieux en dépit de sa compacité et doté d’excellentes performances environnementales, grâce à son poids contenu (ailes avant en plastique, importante utilisation d’aciers haute résistance.... ), à son système Stop & Start et à ses pneumatiques à faible résistance au roulement.
En bon crossover qu’il est, le Mitsubishi ASX est disponible en 2 et en 4 roues motrices (+ 2000 €), mais une seule motorisation prend place derrière son agressive calandre. Il s’agit d’un inédit 4 cylindres 1,8 l Di-D de 150 ch qui se distingue en étant le tout premier moteur Diesel de série à bénéficier d’un calage variable des soupapes d’admission, ce qui lui permet de limiter considérablement son taux de compression et, par extension, ses rejets polluants, y compris les méchants (mais souvent oubliés !) NOx.

 
 
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NISSAN Juke
Petit, branché, spectaculaire

 

Nissan s’est lâché avec le Juke, improbable croisement entre petit tout-terrain et coupé sportif. Et de fait, ce « tout-chemin citadin » n’a pas besoin d’être imposant pour en imposer ! 11 cm plus long qu’une Renault Clio (à laquelle il emprunte sa plate-forme), le Nissan Juke étonne avec ses énormes phares ronds, ses grosses roues rejetées aux quatre coins de sa carrosserie, ses ailes hypertrophiées, ses poignées de portes arrière intégrées, ses feux arrière de 370 Z et sa ligne de toit qui rappelle la monstrueuse GT-R. Et à l’intérieur, l’étonnement est encore de mise avec une console centrale en forme de réservoir de moto !
Le Juke accueille 5 passagers, mais compte tenu de son gabarit, les places arrière conviennent mieux à de petits enfants qu’à de grands adultes, tandis que le volume de son coffre (251 dm3) impose de voyager (très) léger.
Le Nissan Juke est proposé avec un seul moteur Diesel, un 1,5 l dCi de 110 ch. En essence, il offre le choix entre un 1,6 l de 117 ch et un 1,6 turbo de 190 ch. Cette motorisation est la seule à offrir le choix entre 2 ou 4 roues motrices.

 

 
 
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OPEL Antara
Un gain sensible en modernité et en dynamisme

 

Lancé en 2006, l’Opel Antara bénéficie d’un léger restyling qui, bien que touchant seulement sa calandre, ses antibrouillard, ses feux arrière et ses protections de soubassement avant et arrière, lui confère une personnalité plus affirmée. L’intérieur de l’habitacle a également été rafraîchi (nouvelles garnitures, console centrale redessinée, rangements supplémentaires...) tandis que l’on note l’arrivée d’un frein à main électrique et de palettes au volant pour les versions à boîte automatique.
C’est toutefois sous le capot de l’Opel Antara que les changements sont les plus radicaux : le 2,4 l essence de 136 est remplacé par un 2,4 l de 167 ch (transmission 4x2 uniquement) tandis que le 2,0 l Diesel de 150 ch est remplacé par un 2,2 l CDTi proposé en deux niveaux de puissance, 163 ch (4x2, 4x4, boîte manuelle 6 rapports) et 184 ch (4x4, boîte manuelle ou automatique à 6 rapports).
Pour aller de pair avec le dynamisme de ses nouvelles motorisations, le châssis a bénéficié de nombreuses modifications qui améliorent à la fois le comportement routier et le confort de roulage.

 
 
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PEUGEOT 3008 HYbrid4
Le premier hybride Diesel / électricité du monde

 

Avec son 3008 HYbrid4, Peugeot sera le premier constructeur à associer un moteur Diesel (un 2,0 l HDi de 163 ch) entraînant les roues avant, à un moteur électrique de 37 ch entraînant les roues arrière. Le Peugeot 3008 HYbrid4 sera ainsi capable de rouler soit avec son seul moteur Diesel, soit en 100 % électrique, soit en couplant automatiquement ses deux motorisations. De quoi disposer alors de 200 ch et de quatre roues motrices... le tout avec une consommation normalisée de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 99 g/km pour la version la plus sobrement équipée, et de 104 à 108 g pour les versions plus richement dotées, et donc plus lourdes.
Extérieurement, le 3008 Hybrid4 se distingue, de face, par ses phares soulignés de LEDs et par sa calandre ornée de deux barrettes chromées. De profil, il se reconnaît à ses baguettes de protection latérales noir brillant et par ses jantes exclusives de 17’’. Le Peugeot 3008 Hybrid4 sera commercialisé çà l’automne 2011 à un tarif qui sera très certainement supérieur à 30.000 €, mais qui sera adouci par un bonus de 2.000 €.

 
 
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RANGE ROVER Evoque
5 portes pour le plus luxueux des SUV compacts

 

Admiré en version coupé (3 portes) au Mondial de Paris 2010, le Range Rover Evoque 5 portes a fait sa première apparition publique le 17 novembre de la même année au Salon Automobile de Los Angeles.
Comme l’Evoque 3 portes, le Range Rover Evoque 5 portes reprend les lignes du spectaculaire concept-car Land-Rover LRX. Les deux versions se distinguent cependant par le traité de leur pavillon, ce dernier étant légèrement surélevé dans sa partie arrière sur le 5 portes afin d’augmenter la sensation d’espace aux places arrière.
Signe des temps, l’Evoque, qui est le Range Rover le plus compact et le plus « vert » jamais construit par Land Rover, sera proposé en 4x4 et en deux roues motrices. Dans sa version la plus propre (traction avant) motorisée par un quatre cylindres 2,2 l Diesel de 150 ch, il rejette ainsi moins de 130 g/km de CO2 (145 g/km en quatre roues motrices).
Au Diesel de 150 ch qui sera également décliné en 190 ch, s’ajoutera un nouveau quatre cylindres essence 2,0 l Si4 turbo de 204 ch bénéficiant d’une injection directe et d’une double distribution à calage variable.

 
 
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SSANGYONG Korando
Un joli retour en formes

 

Le coréen Ssangyong s’est toujours distingué par le design « dérangeant » de ses produits. Sauvé de la disparition grâce à l’indien Mahindra qui produit des utilitaires sous licence Willis Jeep depuis 1945, Ssangyong a confisqué les crayons de ses designers maison et a fait appel à l’italien Giugiaro pour tracer les lignes de son tout nouveau SUV.
Beaucoup moins rustique que le premier Korando produit de septembre 2004 à septembre 2006, le Ssangyong Korando 2011 se distingue par des lignes sobres et assez flatteuses.
Flatteur également le niveau d’équipement qui, dès la finition d’entrée de gamme Confort, offre climatisation manuelle, sièges avant chauffants, radio CD MP3, fonction Bluetooth, régulateur de vitesse, aide au démarrage en cote et bien d’autres choses encore. Le niveau Luxe ajoute à tout cela sellerie cuir, toit ouvrant, sièges arrière chauffants, climatisation automatique...
Un seul moteur est au programme, un 2,0 l turbo Diesel de 175 ch accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports associée soit à une transmission aux roues avant, soit à une transmission intégrale.

 
 
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SUZUKI Swift 4x4
Au bonheur des montagnards

 

Cinq mois après le début de sa commercialisation, la gamme de la nouvelle Suzuki Swift s’enrichit d’une version à transmission intégrale permanente. Voilà qui devrait combler les attentes des habitants des régions françaises les plus rudes qui, à la recherche d’un petit 4x4 abordable, ne pouvaient alors jeter leur dévolu que sur la Fiat Panda 4x4.
Elaborée sur la base de la finition haute GLX, la nouvelle Suzuki Swift 4x4 est fort bien équipée : ESP, 7 airbags, régulateur de vitesse, allumage automatique des phares, climatisation, radio CD / MP3...
Pour se distinguer de son homologue à deux roues motrices, la version 4x4 ajoute à tout ça des vitres latérales avant anti-UV, une tablette d’aménagement du coffre à bagages, un crochet porte-sac au dos du siège passager avant et des tissus de sièges plus contrastés
Comme la version 4x4 de la précédente génération, la Suzuki Swift 4x4 n’est proposée qu’en 5 portes et avec une seule motorisation, un 1,2 l VVT essence de 94 ch accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Son prix de vente est de 15 490 €, peinture métallisée incluse.

 
 
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VOLKSWAGEN Tiguan
Le choix entre SUV des villes et SUV des champs

 

Le Tiguan est le best-seller de la gamme 4x4 de Volkswagen. Depuis son lancement en septembre 2007, 572.000 unités ont déjà été vendues ! Pour continuer à surfer sur la vague du succès, le SUV compact de VW s’est offert une nouvelle face avant à l’occasion du dernier Salon de l’Automobile de Genève. Il a ainsi adopté la large calandre horizontale qui caractérise désormais l’ensemble des produits de la marque.
Sur les 5 motorisations disponibles – toutes des 4 cylindres turbo à injection directe – 3 sont nouvelles. Les deux moteurs à essence (TSI) produisent entre 122 et 210 chevaux. Les trois moteurs Diesel (TDI) ont une gamme de puissance allant de 110 à 170 chevaux. La boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG) est disponible en option et tous les Tiguan BlueMotion Technology possèdent un système Stop/Start qui permet de réduire la consommation de près de 0.7l/100km.
Signalons encore que le Tiguan reste toujours le seul SUV de son segment à pouvoir être commandé dans deux versions différentes, une pour un usage routier et l’autre spécialement étudiée pour le tout-terrain.

 



Mise en ligne : mars 2011

Article suivant : Un nouveau visage pour la Peugeot 308

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D.Allignol le 23/09/2011

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