Dossier : Nouveautés auto

Un nouveau visage pour la Peugeot 308

 

La Peugeot 308 aura déjà 4 ans au mois d’octobre 2011. En attendant une remplaçante prévue pour le Mondial de Paris 2012, elle se refait une beauté... et se met au régime.

 
 
 
Peugeot 308 4.jpg

 

Les énormes bouches béantes, c’est fini chez Peugeot ! Amorcée avec la nouvelle 508, la tendance visant à réduire considérablement la calandre des nouveaux modèles du constructeur sochalien touche aussi la 308 qui fera admirer son nouveau visage à l’occasion du prochain salon de Genève, dès le 3 mars 2011.
L’immense calandre qui caractérise l’actuelle Peugeot 308 a donc été redessinée pour gagner en discrétion. Plus discret aussi, le bandeau de protection qui était intégré à cette calandre a été aminci et il supporte désormais la plaque d’immatriculation.


Le dessin des immenses phares a également été revu afin de leur ôter un peu de leur agressivité tandis que, positionnés sur le pourtour supérieur de l’écope des feux antibrouillard, de nouveaux feux bi-fonction à LEDs (diurnes et position) en forme de boomerang font leur apparition.
Le capot moteur, enfin, perd le disgracieux bossage qui semblait « fondre » sur la calandre.


A l’arrière, les minimes modifications apportées à la « nouvelle » 308 touchent essentiellement le bouclier qui se fait plus enveloppant et qui gagne en sportivité grâce à la présence d’une pièce de style évoquant un diffuseur.

 
 
Peugeot 308 3.jpg

 

La chasse au CO2

 

La réduction des émissions de CO2 a été l’un des objectifs majeurs du projet 308 2011. Cet objectif se traduit par une masse réduite de 25 kg en moyenne par voiture, par l’utilisation d’une pompe à huile pilotée sur les 1,6 l HDi, par l’optimisation du fonctionnement de l’alternateur sur certains moteurs, par l’amélioration du pilotage de la direction assistée, par le lancement de pneus 16’’ à ultra basse résistance au roulement et par un Cx de 0,28 pour les versions basse consommation, ce qui constitue un record dans le segment.
De plus, après la Citroën C4 puis la Peugeot 508, la 308 est la troisième voiture du groupe PSA Peugeot Citroën à pouvoir bénéficier de l’innovante technologie micro-hybride e-HDi.
Cette innovation repose sur l’association du moteur Diesel 1.6 l HDi Euro 5 et d’un alternateur réversible, assurant la fonction de STOP & START.

 

Appuyé par un système de pilotage de l’alternateur (Volt Control) pour récupérer l’énergie en décélération et une batterie hybride pour stocker et délivrer une énergie complémentaire au démarrage (e-booster), l’ensemble e-HDi permet de :
- réduire de 15 % la consommation en circulation urbaine ;
- baisser de 5 g/km les émissions de CO2 en consommation homologuée ;
- redémarrer 40 % plus rapidement (400 ms) qu’avec un Stop &Start à démarreur renforcé ;
- activer une coupure moteur dès 20 km/h avec une boîte de vitesses manuelle (8 km/h pour la boîte de vitesses pilotée) ;
- augmenter l’agrément d’utilisation du Stop &Start (silence de fonctionnement, absence de vibrations).

 
 
Peugeot 308 5.jpg

On notera que la Peugeot 308 est la première voiture du groupe équipée du système e-HDi à offrir le choix entre une boîte manuelle pilotée et une boîte manuelle classique, Citroën C4 et Peugeot 508 e-HDi « bénéficiant » d’office d’une boîte pilotée qui, soit dit en passant, est plus réactive, et donc plus agréable à utiliser, sur la Peugeot que sur la Citroën.

 

Les tarifs de la nouvelle Peugeot 308 s’échelonnent de 17 950 € pour la 308 1,4 litres VTi 98 ch Access à 29 650 e pour la 308 2,0L HDi FAP Feline de 163 ch.

 



Mise en ligne : mars 2011

Article suivant : Nouvelle Citroën C4 : écolo, sexy, high-tech...

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol le 23/09/2011

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Nouveautés auto