Dossier : Nouveautés auto

Nouvelle Citroën C4 : écolo, sexy, high-tech...

 

On ne chôme pas chez Citroën ! Après la C5 en 2008, la C3 en 2009 et la DS3 en 2010, voici la toute nouvelle C4 qui sera commercialisée cet automne, juste après avoir été l’une des stars du Mondial de l’Automobile de Paris.

 
 
 
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Une réelle énergie positive ! Ce sont les mots choisis par le service de presse de Citroën pour résumer la nouvelle C4 qui remplacera dès cet automne la première C4 lancée en 2004.


Cette énergie positive se traduit de prime abord par une toute nouvelle carrosserie 5 portes (pour la 3 portes, il faudra attendre la DS4) qui oublie les rondeurs de la première version et adopte un style plus dynamique ou, si vous préférez plus énergique (facile !).


Les proportions de la nouvelle C4 sont remarquablement équilibrées. Grâce à la ligne descendante de son pavillon, à ses arches de roues bien remplies par des roues aux jantes alliage diamantées, au traitement sculpté de ses flancs et à l’agressive face avant caractérisée par une large bouche d’aération sertie de chrome, il se dégage de la C4 une agréable petite touche de sportivité.

 
 
 
 
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Toujours compacte malgré tout !


C’est presque une règle absolue ! Toutes les nouvelles voitures sont plus grandes que celles qu’elles remplacent. La nouvelle C4 ne déroge pas à la règle, mais si elle sacrifie à la tradition, c’est sans excès. Elle ne mesure que 5 cm de plus en longueur, 2 cm de plus en largeur et 3 cm de plus en hauteur que sa devancière. Longue de 4,33 m, elle se situe au même niveau qu’une Ford Focus (4,335 m), dépasse la Peugeot 307 (4,275 m) et la Renault Mégane (4,295 m) mais reste loin des « géantes » de la catégorie des compactes, la nouvelle Opel Astra (4,42 m) et la Mazda3 (4,46 m).


L’habitabilité a néanmoins pu être optimisée, avec notamment plus d’espace aux têtes, précise Citroën, mais c’est le coffre qui est le plus grand bénéficiaire de la majoration des cotes de la nouvelle C4. D’une forme cubique et caractérisé par son seuil de chargement bas et mince, il offre une contenance de 408 dm3, soit 68 dm3 de plus que l’actuelle C4.

 
 
 
 
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Un habitacle très haut de gamme


Changement radical d’ambiance à l’intérieur de la nouvelle C4 ! Oublié le compteur central (trop monospace ?) et le volant à moyeu fixe tant vanté par Citroën lors du lancement de la première C4. Mais si la planche de bord de la prochaine C4 perd en originalité, elle gagne incontestablement en qualité de présentation avec des plastiques moussés et thermoformés, des aérateurs stylisés ou encore des fonds des compteurs digitaux pouvant changer de couleur selon les désirs du conducteur.
Au-delà des technologies déjà connues et reconnues telles que la boîte manuelle pilotée, l’aide au démarrage en pente, le frein de stationnement électrique, l’AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne), les projecteurs directionnels Xénon bi-fonction ou la mesure de place disponible, la nouvelle Citroën bénéficie de nouveaux équipements dont certain sont inédits sur le segment :

 

  • système de surveillance d’angle mort
  • limiteur-régulateur de vitesse programmable (possibilité d’enregistrer plusieurs consignes de vitesse)
  • projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d’intersection
  • sièges avec réglage lombaire électrique et fonction massage pour le conducteur et son passager avant
  • système audio avec spatialisation du son...
  • Bien entendu, toutes ces « douceurs » ne seront pas offertes de série sur l’ensemble de la gamme et feront même souvent parti de la liste des options.
 
 
 
 
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Une voiture très « éco-citoyenne »


La nouvelle C4 utilise 15 % de matériaux vert dans sa conception (enjoliveurs en polyamide recyclé, support de grille d’auvent en polypropylène recyclé...), la meilleure performance à ce jour dans le groupe PSA.


Elle bénéficie aussi en première mondiale (sur certaines versions) d’une toute nouvelle monte de pneumatiques, des Michelin Energy Saver permettant une réduction de plus de 5g/km de CO2 et un gain de 0,2 l / 100 km, soit une économie 90 l sur la durée de vie du pneumatique !
La C4 inaugurera également la nouvelle génération de groupes motopropulseurs micro-hybrides eHDi sous la forme d’un 1.6 l de 110 ch accouplé à une boîte pilotée et bénéficiant de la dernière génération du système Stop&Start. Ainsi gréée, la nouvelle C4 n’émettra que 109 g/km de CO2 lors de son lancement pour atteindre par la suite 99 g/km seulement.


Les autres motorisations gagneront en puissance sans pour autant consommer plus.
En essence, on note l’apparition d’un 1.4 l VTi de 95 ch tandis que le 1.6 THP voit sa puissance passer de 150 à 155 ch.
En Diesel, au-dessus du 1.6 eHDi de 110 ch, le 2.0 HDi gagne 10 ch, passant ainsi de 140 à 150 ch.

 

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