Dossier : Nouveautés auto

Ford Focus RS500, la série spéciale ultime

 

L’explosive Ford Focus RS s’apprête à quitter la scène en beauté avec une série spéciale aux allures d’avion furtif. Attention, cette série spéciale, très spéciale, ne sera produite qu’à 500 exemplaires.

 
 
 
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Référence du marché des super sportives, la seconde génération de Focus RS a pulvérisé ses objectifs de vente sur le marché français avec plus de 1 000 commandes... au lieu des 300 escomptées par Ford France.
Mais avec l’arrivée prochaine de la nouvelle Focus présentée au dernier Salon de Genève, la Focus RS, élaborée sur le modèle actuel, va être obligée de mettre un terme à une carrière aussi courte que glorieuse.


Histoire de fêter dignement le succès et, hélas, la fin de la production de la Focus RS, Ford a présenté au Salon de Leipzig (du 10 au 18 avril 2010), une version ultime appelée RS500 dont la production est limitée à 500 exemplaires seulement. Y’a du « collector » dans l’air ! Signalons en passant que la légendaire appelation RS500 fait écho à la Ford Sierra Cosworth RS500 qui dominait les courses de super-tourisme dans les années 80.

 
 
 
 
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15 % de puissance en plus !

Avec ses 305 ch qui « passent » de son moteur turbo à la route d’une manière stupéfiante via ses seules roues avant, ses accélérations dantesques et sa tenue de route sidérante d’efficacité, la Focus RS a immédiatement pu se targuer d’offrir un rapport prix / performances absolument sans égal sur le marché.
Même si son prix n’est pas encore connu, La Focus RS500 a de fortes chances de faire de même puisque son 5 cylindres en ligne turbocompressé a bénéficié des soins attentifs du préparateur Revolve Technologies qui, sous la marque Mountune, développe des kits hautes performances pour les modèles Fiesta et Focus.

 

Mécaniquement, les principales modifications touchent l'échangeur air/air et le boitier d'admission dont les volumes respectifs ont été majorés. Dans le même temps, les sorties d'échappement ont été agrandies et la pompe à carburant renforcée. Ces améliorations mécaniques s'accompagnent d'un recalibrage de la gestion électronique. Afin de garantir à la fois fiabilité et niveaux de consommation, la pression de suralimentation n’a pas bénéficié, selon le communiqué de Ford, d’une augmentation notable.
Au final, ces modifications portent la puissance maximum à 350ch à 6000 tr/min (305 ch pour la Focus RS « normale ») tandis que le couple maximum atteint désormais 460 Nm (au lieu de 440 Nm) disponibles entre 2500 et 4500 tr/min. Cela se traduit par des performances hors normes : 265 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

 

10 000 kms de tests d'endurance et de fiabilité effectués sur le circuit du Nürburgring ont démontré que l'augmentation de puissance et de couple n'affecte en rien la capacité du train avant à transmettre efficacement les 350 ch et les 460 Nm de couple.

 
 
 
 
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Un look impressionnant

La préparation mécanique de la Focus RS va de pair avec un traitement stylistique unique et exclusif. La RS500 ne sera en effet proposée que revêtue d’une peinture noire mate spécifique développée en partenariat avec la société 3M. Les larges ailes abritent des jantes alliage de 19’’ noires également.
Seuls des étriers de frein rouge apporteront une touche de couleur à cette spectaculaire parure digne d’un avion furtif.
Du rouge, on en retrouvera aussi dans l’habitacle au niveau de la surpiqure de la sellerie cuir/tissus, du volant, des contre-portes, du levier de vitesse et des tapis de sol.


Comme toute bonne série spéciale, la Focus RS500 bénéficiera d’un équipement enrichi avec, entre autres, une climatisation automatique bi-zone, un pare-brise athermique et dégivrant, un radar de recul, un système de détection de pression des pneumatiques, des phares et essuie-glaces automatiques, une boîte à gants réfrigérée, un système audio Sony 6CD avec Bluetooth et prise USB, sans oublier des écrous antivol pour éviter que les belles jantes ne tentent des emprunteurs indélicats. En option, seront disponibles un système de navigation DVD tactile ainsi qu’une sellerie en cuir rouge sur les sièges avant.

 

La production de la Focus RS500 débutera au mois de mai 2010. Et si ni tarif, ni date d’ouverture des commandes n’ont encore été divulgués, tous les renseignements concernant la Focus RS500 sont et seront distillés sur le site www.focusrs500.com

 

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