Dossier : Acheter un break d'occasion
Les breaks ne sont plus ce qu'ils étaient : ils sont encore mieux !
Les breaks ne sont plus seulement pratiques...
Il y a quelques années, sous la menace des monospaces, les breaks se sont rebiffés en jouant d’autres cartes que celles du volume et des stricts aspects pratiques.
Venus des deux pays européens, l’Allemagne et l’Italie, où ce type de carrosserie est particulièrement prisé, des breaks « lifestyle » ont débarqué sur notre marché, toujours élaborés sur la base de classiques berlines mais reprenant l’allure des élitistes « breaks de chasse » inventés par les Anglais et élaborés, eux, sur la base de coupés.
Les breaks arborent désormais de belles silhouettes
Prêts à sacrifier le volume au profit de l’esthétique sont nés des breaks aux lignes élancées, souvent beaucoup plus séduisants que les berlines dont ils dérivaient.
En tuant ainsi définitivement l’image « utilitaire » qu’ils traînaient derrière eux, les breaks ont retrouvé les faveurs du public. Du coup, ont commencé à réapparaître des breaks qui osaient retrouver leur fonction première –offrir de l’espace aux passagers comme au bagages – tout en conservant un incontestable capital séduction comme la Honda Accord Tourer ou la Mazda6 Fastwagon pour ne citer qu’elles.
>> Lire notre Essai Honda Accord Tourer
>> Lire notre Essai Mazda 6 FastWagon MZR-CD
Acheter un break : un choix dicté par vos besoins
Vos critères sont essentiellement esthétiques ?
Si vos envies de break sont uniquement dictées par des critères d’ordres esthétiques, pas de problème ! N’importe quel modèle fera l’affaire… à condition qu’il vous plaise.
Vos critères sont essentiellement liés au volume ?
Si vous désirez un break offrant avant tout du volume, l’offre est aujourd’hui abondante aussi bien chez les constructeurs français que chez les étrangers :
Notre astuce : inutile de sortir votre mètre ruban pour savoir si un break offre un petit ou un grand coffre. Regardez son hayon. Plus celui-ci sera vertical, plus il y a de chances pour que le coffre soit grand.
Au contraire, un hayon fortement incliné conférera une allure plus dynamique à la voiture mais grèvera forcément la capacité de son coffre.
Acheter un break essence ou un break diesel ?
Une offre essentiellement essence
Comme les monospaces et les 4x4, les breaks neufs sont depuis de nombreuses années très majoritairement achetés avec des motorisations fonctionnant au gazole.
A cela, deux raisons majeures :
Des breaks essence non surcôtés
Car aujourd’hui, entre la piètre fiabilité de nombre de Diesel modernes (cela finira bien par se savoir !) et la différence de coût qui ne cesse de s’amenuiser entre gazole et essence, les revendeurs ne surcotent plus outrageusement leur voiture sous prétexte qu’elle carbure au mazout.
Verdict : préférez plutôt un break essence
A vous de calculer, en fonction de votre kilométrage annuel, s’il est judicieux d’acquitter le surcoût qu’entraîne l’achat et l’entretien d’un break Diesel.
Et dites-vous bien qu’il est aujourd’hui beaucoup plus facile de passer sans problèmes la barre des 200 000 km avec un gros moteur essence qu’avec un turbo Diesel hyper sophistiqué.
Quelles vérifications avant d'acheter un break d'occasion ?
En raison de leur philosophie familiale, les breaks sont généralement conduits "en bon père (ou mère) de famille" par des propriétaires raisonnables qui prêtent soin à leur entretien.
Les points à vérifier lors de l'indispensable essai sont donc les mêmes que pour une voiture classique :
Petit ou grand volume : le classement des meilleurs breaks d'occasion
Les breaks petits volumes
Alfa Romeo Sportwagon | de 360 à 1 180 dm3 | |
Audi A4 Avant | de 442 à 1 184 dm3 | |
BMW Série 3 Touring | de 435 à 1 345 dm3 | |
Lancia Lybra break | de 420 à 1 300 dm3 | |
Lexus IS200 et IS300 | de 365 à 1 010 dm3 | |
Mercedes Classe C break | de 470 à 1 384 dm3 | |
Peugeot 206 SW | de 313 à 1 136 dm3 | |
Peugeot 407 SW | de 450 à 1 365 dm3 | |
Rover 75 Tourer | de 400 à 1 220 dm3 | |
Skoda Fabia Combi | de 426 à 1 225 dm3 | |
Volvo V50 | de 417 à 1 307 dm3 | |
Les breaks grands volumes
BMW Série 5 Touring | de 500 à 1 650 dm3 | |
Citroën C5 break | de 563 à 1 658 dm3 | |
Fiat Stilo | de 510 à 1 480 dm3 | |
Ford Focus | de 475 à 1 525 dm3 | |
Ford Mondeo Clipper | de 540 à 1 700 dm3 | |
Honda Accord Tourer | de 619 à 1 964 dm3 | |
Mazda6 Fastwagon | de 505 à 1 712 dm3 | |
Mercedes Classe E break | de 650 à 1 954 dm3 | |
Opel Astra break | de 500 à 1 590 dm3 | |
Opel Vectra break | de 540 à 1 850 dm3 | |
Renault Mégane Estate | de 520 à 1 600 dm3 | |
Renault Laguna Estate | de 475 à 1 512 dm3 | |
Saab 9-5 Estate | de 416 à 1 490 dm3 | |
Skoda Octavia Combi | de 580 à 1 620 dm3 | |
Subaru Legacy et Outback | de 459 à 1 628 dm3 | |
Toyota Avensis break | de 520 à 1 500 dm3 | |
Volswagen Passat break | de 495 à 1 600 dm3 | |
Volvo V70 | de 485 à 1 641 dm3 | |
Sommaire dossier "Achat occasion/Choisir son type d'occasion"
Les breaks d'occasion
D. Allignol