BMW Motorrad innove iFace pour lutter contre le vol des deux-roues

 
BMW-Motorrad-Boxer
Les motos Boxer bénéficieront de l'iFace,une technologie très poussée pour une sécurité renforcée des deux-roues - Photography Courtesy of BMW Group©

BMW Motorrad proposera la reconnaissance faciale iFace sur ses prochains modèles de Boxer pour ne déverrouiller la moto qu'une fois le conducteur reconnu, afin de lutter contre le vol. Première mondiale.

BMW Motorrad innove en proposant un système d’identification de visage sur ses motos

Le constructeur allemand BMW Motorrad est sur le point de marquer l'histoire en devenant le premier constructeur de motos à proposer la reconnaissance faciale sur ses nouveaux modèles Boxer. Cette technologie innovante, appelée iFace, est destinée à lutter contre le vol en ne permettant le déverrouillage du véhicule que lorsque le système aura reconnu le visage de son conducteur. Cette fonctionnalité pratique et sécurisée est basée sur une technologie de balayage infrarouge qui fonctionne même dans l'obscurité. Le système devra identifier le visage de la personne souhaitant prendre les guidons de la 2 roues avant de la déverrouiller et laisser le moteur s'ébranler. BMW Motorrad présentera cette technologie révolutionnaire sur les salons de l'automne 2023 et prévoit de la commercialiser dès l'année suivante. Les motards peuvent donc s'attendre à bénéficier d'un niveau de sécurité encore plus élevé sur leur prochaine moto du fabricant allemand équipée de cette technologie de pointe.

Les motos Boxer, cibles de choix des voleurs en France

Le vol de moto est un véritable fléau en France, avec un nombre de vols de plus en plus élevé chaque année. Selon les statistiques récentes de l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale, près de 45 000 motos ont été volées en France en 2020, soit une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente. Parmi les marques les plus touchées, BMW Motorrad occupe une place importante, avec des modèles très prisés des voleurs, telles que la R1200 GS, la R, la RS et la RT, qui sont toutes équipées d’un moteur Boxer. C’est pourquoi Motorrad a choisi de doter sa prochaine gamme du système de reconnaissance faciale iFace, une première mondiale dans le domaine de la moto. Cette nouvelle fonctionnalité offrira ainsi aux propriétaires de ces modèles une sécurité supplémentaire contre le vol. En revanche, les autres modèles de la marque, tels que la R18 ou la série NineT, ne seront probablement pas dotés de la technologie iFace, ce qui ne conviendrait pas à leur style ou leur positionnement sur le marché.

iFace : une technologie très poussée pour une sécurité renforcée des deux-roues

Le système iFace de BMW Motorrad va révolutionner l’industrie moto en matière de sécurité. Le logiciel de reconnaissance faciale utilisera en effet une technologie 3D qui sera intégrée à l'écran TFT de la beemer pour permettre une identification biométrique plus précise et plus claire du visage du conducteur une fois le casque retiré. Les données biométriques préenregistrées sont ensuite comparées à l'image scannée pour déverrouiller le contact, l'antivol de direction et les autres fonctions de verrouillage de la moto si l'individu est reconnu. Pour ceux qui portent un casque, l’authentification se fera grâce à un balayage de l'iris et de la cornée des yeux. Malheureusement, cette innovation ne s'appliquera pas aux 2 roues motorisées d’occasion.


La technologie d’identification de visage iFace de BMW Motorrad est une véritable prouesse technique. Le système est capable de fonctionner dans toutes les conditions d'éclairage, de jour comme de nuit, grâce à un filtre spécial qui permet de scanner les yeux, même à travers des visières teintées ou des lunettes de soleil. De plus, le système est également compatible avec différents types de lentilles de contact, offrant ainsi une grande flexibilité aux conducteurs. Cette technologie de pointe est une avancée majeure dans la sécurité des motos BMW Motorrad, renforçant leur position de leader dans le domaine de l'innovation technologique et de la sécurité sur la route.

Une moto intelligente qui contacte les autorités policières en cas de tentative de vol

La moto BMW Motorrad de demain sera dotée d'un système de sécurité performant et innovant grâce à la technologie iFace. En cas de tentative de vol, ce système intelligent communique directement avec le service d'appels d'urgence eCall. Les données relatives à la reconnaissance faciale, ainsi que la position GPS de la moto, sont automatiquement transmises aux autorités policières, leur permettant d'agir rapidement et efficacement pour prévenir le vol ou retrouver le véhicule en cas de disparition. Cette technologie révolutionnaire représente un véritable bond en avant pour ce secteur qui ne cesse de se développer.

La reconnaissance faciale le déverrouillage biométrique à la conquête de l’industrie auto-moto

Il est intéressant de noter que l’utilisation de technologies de reconnaissance faciale comme système de contrôle d’accès n'est pas seulement limitée aux motos de BMW Motorrad. En effet, cette technologie a également été implantée dans l'industrie automobile, mais sur un nombre limité de modèles. Actuellement, seul le constructeur automobile coréen Genesis, une sous-marque de Hyundai, propose cette solution sur son modèle GV60. Le système de détection de visage est ici directement intégré au véhicule et permet de déverrouiller les portes du véhicule en scannant le visage du conducteur. Pour démarrer le véhicule, ce dernier n’aura pas non plus besoin d’une clé physique. Il utilisera son empreinte digitale pour lancer le moteur et prendre sa route en toute confiance. Les autres utilisateurs quant à eux (chauffeur, membre de la famille), bénéficieront d’une clé numérique via leur smartphone afin d’accéder à l’habitacle de la voiture.


Suivez toutes nos actualités moto en direct en vous abonnant au compte Twitter de ParuVendu.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 11/05/2023

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

BMW Motorrad innove iFace pour lutter contre le vol des deux-roues

Découvrez BMW Motorrad et sa prochaine gamme de moto Boxer qui sera équipée du système de reconnaissance faciale iFace pour éviter le vol de ses 2 roues.