La moto à hydrogène du MIT promet de révolutionner la mobilité à deux-roues du futur

 
La moto a hydrogene du MIT
La moto a hydrogene du MIT

Le MIT présente sa moto à hydrogène, un prototype innovant pour les véhicules électriques à deux-roues de demain. - Photography Courtesy of Massachusetts Institute of Technology©



Une moto à hydrogène conçue par le MIT. L'équipe de recherche sur le deux-roues électrique du prestigieux institut américain a publié une vidéo de son prototype en action, après un premier essai réussi en 2023. Pile à combustible, NinjaH2, Mirai : les détails du projet et des concurrents.


La moto à hydrogène, une innovation qui repose sur la collaboration internationale

Au fil de l'année, la genèse de la moto à hydrogène s'est révélée comme un puzzle minutieux, chaque pièce s'assemblant progressivement. L'équipe dédiée s'est attelée à la transformation d’un véhicule deux-roues datant de 1999, façonnant sur mesure de multiples composants pour accueillir le moteur électrique, la pile à combustible et le réservoir d'hydrogène. Ce défi a été d'autant plus ardu en raison de l'espace restreint disponible. Durant la phase de développement, la moto a été alimentée par une batterie, en attendant l'arrivée et l'intégration de la pile à combustible fournie par le conglomérat sud-coréen Doosan. Une prouesse technique qui met en lumière l'ingéniosité et l'effort déployés pour concrétiser cette moto à hydrogène à la pointe de l'innovation.

Les innovations du MIT pour des transports plus propres et plus performants

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est un centre de recherche de renommée mondiale, qui contribue au progrès de la science et de la technologie dans de nombreux domaines, dont celui des transports. Parmi les innovations développées par cet institut, on peut citer la moto à hydrogène, un prototype de deux-roues à propulsion électrique, qui vise à offrir des performances supérieures à celles des batteries au lithium. Le MIT travaille également sur des projets de mobilité urbaine, comme le CityCar, une voiture électrique pliable et partageable, ou le RoboScooter, un scooter léger et modulaire à motorisation électrique. Le MIT s'intéresse aussi aux transports aériens, avec le projet Transcend, qui propose un avion hybride-électrique capable de décoller et d'atterrir verticalement. Le MIT est ainsi un acteur majeur de l'innovation en matière de transport, qui cherche à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux du secteur.

Deux-roues électrique : comment cette technologie surpasseles batteries au lithium

L'objectif primordial réside dans la conception d'un système d'alimentation basé sur une pile à combustible, affichant des performances équivalentes, voire supérieures, à celles d'une batterie au lithium. Actuellement en constante évolution, ce deux-roues électrique demeure exclusivement réservé à des fins de recherche. Aucun plan de commercialisation ou de participation à des compétitions n'est à l'ordre du jour pour la moto à hydrogène.


Son rôle s'affirme plutôt en tant que référence, érigée comme mètre étalon dans le domaine de la recherche et du développement de voiture et moto à hydrogène, qu'il s'agisse de motos ou d'autres véhicules. Les chercheurs ambitionnent de démocratiser ce projet novateur de la moto à hydrogène en mettant l'ensemble de leurs données à disposition en open source, permettant ainsi à une multitude de chercheurs et de fabricants de s'en inspirer. Cette approche singularise cette initiative en en faisant une expérience véritablement unique à l'échelle mondiale.

Kawasaki et Toyota testent une version de la NinjaH2

À l’heure actuelle, la moto à hydrogène demeure une rareté sur le marché. Parmi les titans de l'industrie, Kawasaki se distingue en révélant son implication dans le développement d'un modèle novateur, en partenariat avec Toyota. Les prémices de cette révolution technologique de la pile à combustible se concrétisent à travers les essais préliminaires prévus sur une déclinaison modifiée de la renommée Ninja H2. Toutefois, aucune annonce officielle n'a encore émergé quant à un éventuel projet commercial lié à cette avancée audacieuse. En mettant en lumière cette collaboration unique entre ces grands constructeurs, l'avenir de la moto à hydrogène NinjaH2 suscite l'attention. Il maintient une part de mystère quant à son éventuelle intégration sur le marché de la moto.

Mirai, Yaris, Corolla, Nexo… ces concepts motos utilisant la pile à combustible

Il est opportun de rappeler que, dans le paysage auto, peu de constructeurs automobiles osent s'engager dans la voie de ce type de carburant. Parmi les précurseurs, citons Toyota, qui a marqué l'histoire avec la Toyota Mirai, développant également des déclinaisons pour la Corolla et la Yaris. Hyundai s'est également illustré avec le Nexo. Toutefois, la rareté quasi absolue des stations de recharge en hydrogène constitue un obstacle majeur, reléguant l'accessibilité à cette technologie, que ce soit sur deux ou quatre roues, à un horizon lointain. Ce constat souligne les défis à surmonter avant que le grand public puisse pleinement bénéficier des avancées technologiques apportées par la Mirai et d'autres voitures électriques à piles à combustible.


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Avec ETX / DailyUp

 

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Découvrez la moto à hydrogène du MIT, un prototype de deux-roues électrique dotée de pile à combustible qui rejoint d'autres projets comme la NinjaH2 et Mirai.