Deux-roues au bioéthanol : en route pour l'homologation de boitiers de conversion dès 2024

 
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Le Superéthanol E85 représente une solution économique pour les conducteurs. - Photography PIERRE ANDRIEU / AFP©

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, soutient l’homologation des boitiers de conversion pour deux-roues au bioéthanol. Similaire à ce qui est déjà en place pour les voitures, cette mesure vise à réduire les émissions de CO2 de moto et scooter tout en économisant du carburant.

Vers une révolution verte avec les deux-roues au bioéthanol

Le Gouvernement français se penche sur une nouvelle initiative visant à homologuer, dès 2024, des boîtiers de conversion spécifiquement conçus pour les deux-roues au bioéthanol. Cette mesure vise à offrir aux propriétaires de motos et scooters anciens et thermiques, une option plus écologique tout en leur permettant de réaliser des économies significatives à la pompe. Le Superéthanol E85, vanté pour ses avantages environnementaux et son prix avantageux, a déjà conquis de nombreux automobilistes. En effet, aujourd’hui, la quasi-totalité des véhicules essence du parc automobile est compatible avec cette solution alternative. Cette approche de deux-roues au bioéthanol s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour promouvoir des modes de transport plus durables et abordables.

Transformation motocycliste : des subventions envisagées pour les boitiers de conversion

Bien que la transformation de deux-roues au bioéthanol via des boitiers de conversion soit techniquement réalisable, peu de propriétaires ont jusqu’à présent franchi le cap. Cependant, l’homologation de ces équipements motos pourrait changer la donne. Cette initiative permettrait d’établir une offre réglementée, accompagnée de subventions, afin d’encourager un plus grand nombre de personnes à profiter de cette possibilité. En facilitant l’accessibilité à la transition, les propriétaires de motos et de scooters pourraient bénéficier des avantages environnementaux et économiques de deux-roues au bioéthanol, contribuant ainsi à une transition plus durable propre dans le secteur.

Le Superéthanol E85, un carburant économique pour les motards

Convertir une moto au Superéthanol E85 représente un investissement initial d’environ 500 à 700 euros, qui peut être rentabilisé sur plusieurs années en fonction du kilométrage parcouru. Cette dépense de base est rapidement compensée par les économies réalisées à la pompe. En effet, le prix moyen du litre de Superéthanol E85 s’élève à 1,03 euro, comparé au prix du litre de SP95-10 affiché à 1,83 euro. Cette différence significative de prix constitue un avantage majeur pour les propriétaires de deux-roues au bioéthanol. Ce qui leur permet de réaliser des économies substantielles sur le long terme tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un choix écoresponsable pour les motos et les scooters, malgré quelques inconvénients

Il est important de rappeler que les boitiers de conversion permettent aux motos et aux scooters de fonctionner à la fois avec du Superéthanol E85 et de l’essence (SP95, SP98 et SP95-E10), le tout dans le même réservoir. Ces dispositifs analysent la composition du carburant pour ajuster la calibration des injecteurs. Cependant, il convient de noter que ce carburant vert présente quelques inconvénients. Par exemple, qu’un deux-roues au bioéthanol a tendance à consommer plus qu’un modèle roulant à l’essence classique (de 20 à 30 % de plus) et peut-être plus agressif pour les composants mécaniques.

L’homologation du boitier devrait offrir de nouvelles perspectives aux conducteurs de moto

L’homologation de boitiers de conversion pour deux-roues au bioéthanol pourrait apaiser les préoccupations de certains motards. C’est surtout le cas pour ceux qui craignent l’arrivée prochaine du contrôle technique, à l’instar des automobilistes. Cette mesure offrirait une alternative viable pour les conducteurs de motos et de scooters. Cela leur permet de choisir une option plus écologique et économique pour leurs déplacements tout en maintenant la flexibilité d’usage des différents carburants.

Une transition écologique légale prévue pour 2024

Pour rappel, le Superéthanol E85 est un carburant composé à 60-85 % d’alcool issu de végétaux, qui présente des avantages écologiques et économiques. De ce fait, il contribue à réduire les émissions de CO2 de 50 % et de particules de 90 % par rapport à l’essence ordinaire, tout en étant moins cher à la pompe. Le gouvernement va ainsi s’intéresser de près à l’homologation des kits dédiés pour transformer les deux-roues au bioéthanol. Une mesure qui pourrait être disponible dès 2024. Aujourd’hui, il existe très peu de motos compatibles d’origine avec l’E85, et les motards qui installent un boîtier sans homologation sont hors la loi.

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Avec ETX / DailyUp

 

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Découvrez comment rouler en deux-roues au bioethanol grâce à des boitiers de conversion E85 qui pourront être installés sur les motos ou sur les scooters.