Pourquoi le contrôle technique des deux-roues motorisés deviendra bientôt obligatoire

 
Un homme dans un magasin de moto
Les motos et scooters seront bientôt soumis au contrôle technique pour deux-roues. - Photography Nikola Stojadinovic / Getty Images©

Selon une étude récente, plus d'un quart des motos et scooters accidentés présentaient déjà des dommages avant le sinistre. Pour améliorer la sécurité des motards, cette enquête recommande la mise en place d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés pour réduire les accidents sur la route.


Contrôle technique pour deux-roues : une mesure de sécurité pour ces véhicules motorisés ?

L'état des motos et scooters est-il un facteur de risque sur les routes, nécessitant la mise en place d’un contrôle technique pour deux-roues périodique ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre une étude réalisée par le cabinet BCA Expertise auprès des conducteurs de motos et scooters, en collaboration avec l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).


L'étude, publiée le 28 septembre 2023, porte sur un échantillon de 1 000 motos, scooters et cyclomoteurs impliqués dans des accidents corporels entre 2019 et 2021. Elle révèle que pour 12,4 % des véhicules, les défauts constatés sont susceptibles d'avoir contribué à l'accident.


Ces défaillances concernent principalement les pneumatiques, les freins, les éclairages et les rétroviseurs. Face à ces résultats, le gouvernement envisage de rendre obligatoire le contrôle technique des deux-roues motorisés, à l’instar des véhicules légers et utilitaires et comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays européens.

Les chiffres alarmants des engins motorisés accidentés et défectueux

Selon cette analyse, il apparaît que dans 4% des cas analysés, les motards ont conduit des véhicules déjà considérés comme dangereux avant l'accident, et dans 22% des cas, les engins constatés présentaient des dommages antérieurs.


Au total, cela indique que plus d'un quart des engins impliqués dans des sinistres représentaient un risque avant même l'incident. À noter particulièrement que ce taux grimpe à 35% pour les petites cylindrées, celles de moins de 50 cm³, soulignant ainsi une préoccupation significative en matière de sécurité routière. Le besoin d'effectuer un contrôle technique pour deux-roues est manifeste.

Éclairage, moteur, freins... ces éléments que les motards et motocyclistes négligent souvent

L'étude pointe du doigt les motards, mettant en lumière les principales problématiques relevées lors de l'analyse des motos : 32% d'entre eux présentaient un état général préoccupant, tandis que 30% souffraient d'absence, de non-conformité ou de détérioration au niveau de l'échappement.


Les lacunes en matière d'éclairage représentaient 15% des cas, suivies par le moteur et la transmission à 10%, et le système de freinage à 8%. Ces chiffres démontrent le défaut de contrôle technique pour deux-roues adéquat qui permet de détecter toute défaillance mécanique présente sur le véhicule.

Motos : les interventions non conformes à éviter sur les engins

Toujours d’après l’étude, cette situation découle des altérations effectuées par les propriétaires de scooters et de motos. Ces interventions incluent le retrait des brides d'échappement ou de transmission, des modifications apportées aux éléments de signalisation, voire l'absence de compteur de vitesse.


Ces opérations non règlementaires accentuent les risques pour la sécurité des motocycles. Elles devraient être signalées lors du contrôle technique pour deux-roues afin de prévenir de tels comportements et permettre aux véhicules rouler en toute sécurité.

Scooters, cyclomoteurs… 89% des bolides analysés sont conformes avec les normes d’homologation

Au terme de l'étude, il apparaît que sur l'échantillon analysé, 89% des scooters et motos demeurent en conformité avec les normes d'homologation. Quant à 4% d'entre eux, bien que hors conformité, ils ne présentent pas de risques pour la sécurité. Cependant, les 7% restants sont jugés dangereux. À noter que dans cette catégorie à risque, près de la moitié des engins concernés (47%) sont des cyclomoteurs. Dans tous les cas, réaliser un contrôle technique pour deux-roues se présente comme une solution durable pour une conduite sécurisée et dans les normes.

Les recommandations de BCA Expertise à l’issue de son étude

Face à ces données alarmantes de l’étude, BCA Expertise recommande vivement donc l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés à réaliser dès leur quatrième année d'existence, puis à réitérer tous les trois ans. Cependant, conscient des défis à surmonter pour mettre en place un dispositif aussi complexe que celui en vigueur pour les automobiles, l'accent serait d'abord mis sur une évaluation visuelle, portant principalement sur les composants vitaux en matière de sécurité : l'état général du véhicule, le système d'éclairage et les freins. Le contrôle technique pour deux-roues permettrait de s'assurer que les motos et scooters circulant sur nos routes répondent à des normes minimales d’une conduite sécuritaire, offrant ainsi la protection nécessaire pour tous les usagers de la route.

Moto : bientôt soumise à une procédure VGE et à un observatoire annuel

Il est important de rappeler que le gouvernement a récemment décalé la mise en œuvre du contrôle technique pour deux-roues, désormais prévue pour "début 2024". Cette visite de vérification initiale sera spécifiquement destinée aux engins de 50 cm³ et plus, immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017, visant ainsi à améliorer la sécurité routière.


Dans cette optique, le cabinet d'experts, BCA Expertise, va plus loin en préconisant non seulement le nouveau contrôle technique pour deux-roues, mais aussi la mise en place d'une procédure VGE (véhicule gravement endommagé). Cette procédure permettra de suivre et de valider les réparations du véhicule avant sa mise en circulation de nouveau via une visite complémentaire, assurant ainsi sa conformité aux normes en vigueur. De plus, l'instauration d'un Observatoire annuel de la sinistralité des deux-roues motorisés est également préconisée, permettant une analyse approfondie des incidents et une meilleure orientation des mesures de sécurité.


L'étude, qui a permis ces recommandations, repose sur une analyse minutieuse de 49 000 dossiers de sinistres survenus entre janvier 2019 et mars 2021. Ces données ont jeté une lumière crue sur la nécessité pressante de faire passer le contrôle technique aux deux-roues motorisés, dont les motos, les scooters et les cyclomoteurs.


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Avec ETX / DailyUp

 

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Découvrez pourquoi le contrôle technique des deux roues motorisés pourrait être obligatoire pour les motards suite à une étude sur l'état des motos et scooters