En 2024, 6000€ de prime à la conversion pour l'achat d'une moto électrique

 
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En France, la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule deux-roues électrique est revalorisée pour 2024. - Photography Kinwun / Getty Images©

En 2024, une prime à la conversion de 6 000 euros pourrait encourager l’achat d’une moto électrique, favorisant ainsi le renouvèlement du parc de deux-roues motorisés en France pour une mobilité plus verte. Cependant, son accès sera réservé à certains modèles de motos, excluant les petits scooters.


Electromobilité : la prime à la conversion boostée à 6 000 euros pour les deux-roues électriques

Le gouvernement français a récemment dévoilé son plan visant à encourager la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Dans cette optique, il a été annoncé que la prime à la conversion, destinée à remplacer un véhicule polluant par un modèle plus écologique, passera à 6 000 euros dès le début de l’année 2024. Cependant, cette revalorisation du montant de l’aide concerne uniquement l’achat de motos d’occasion ou neuves, électriques. Cette mesure vise à inciter les citoyens à opter pour des deux-roues motorisés non polluants, contribuant ainsi au renouvèlement progressif du parc automobile moto thermique du pays. Jusqu’à présent, le montant de la prime à la conversion était plafonné à 1 100 euros, mais cette hausse significative reflète l’engagement du gouvernement en faveur d’un moyen de déplacement urbain durable.

Éligibilité : l’aide financière s’adresse aux foyers modestes désireux de passer à la moto électrique

La prime à la conversion pour l’achat d’un nouveau modèle moto électrique s’adresse principalement aux ménages les plus modestes imposables. De ce fait, seules les personnes majeures dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 € sont éligibles et peuvent bénéficier de la prime à la conversion. Cependant, il est important de noter les conditions suivantes qui s’appliquent. En effet, le bénéficiaire doit impérativement choisir un modèle de moto électrique d’une puissance supérieure à 11 kW, excluant ainsi les petits scooters 50 cm³ de cette mesure incitative. De plus, il est stipulé que le montant de la subvention ne peut excéder 40 % du prix d’achat total de la moto.

Double incitation : les motos électriques bénéficient d’une dotation cumulable avec un bonus

Il convient de souligner que la prime à la conversion écologique des motos électriques peut être cumulée avec le bonus classique offert. Ce bonus monte actuellement jusqu’à 900 €, avec une majoration de 1 000 € pour les résidents des territoires d’outre-mer. Ainsi, les bénéficiaires de cette aide ont la possibilité de maximiser leur avantage financier en combinant ces deux dispositifs. Cette mesure vise à encourager davantage les motards à passer à une solution de mobilité plus propre, en offrant des avantages financiers supplémentaires pour rendre ces 2 roues plus attractifs aux yeux des conducteurs et motards.

Honda et Kawasaki promettent de nouveaux modèles pour faire face à la domination des scooters

Malgré les avantages de la prime à la conversion, l’essor des motos électriques se heurte à une offre encore limitée, en particulier par rapport à celle des scooters. Les deux-roues dotés d’une puissance supérieure à 11 kW demeurent rares sur le marché. La Harley-Davidson LiveWire est même devenue un emblème. Néanmoins, d’importants fabricants tels qu'Honda et Kawasaki ont déjà annoncé la sortie prochaine de plusieurs modèles d'ici à 2025. Cette perspective prometteuse permettra d’élargir l’offre et d’attiser la curiosité des motards, tant en France qu’à l’étranger. Ces développements futurs pourraient ouvrir de nouvelles opportunités pour les motos électriques et inciter motards à embrasser la mobilité électrique.

4,7 milliards d’euros pour moderniser les transports et favoriser la mobilité verte

Pour encourager la transition vers une mobilité verte et plus durable, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides financières, comme le bonus écologique, la prime à la conversion, le forfait mobilités durables. Selon le ministère de la Transition écologique, ces primes et bonus ont permis de soutenir l’achat de plus de 500 000 véhicules propres en 2020, dont 111 000 véhicules électriques et 200 000 vélos à assistance électrique. Par ailleurs, le plan de relance prévoit un investissement de 4,7 milliards d’euros pour moderniser et développer les transports collectifs, notamment le ferroviaire.


La mobilité verte, c’est aussi une politique d’aménagement et de gestion du territoire qui favorise un transport peu polluant et respectueux de l’environnement. Cependant, des études du Sénat et de l’IFOP démontrent que les Français sont défavorables aux Zones à faibles émissions, soit 60 % d’entre eux. Dans tous les cas, les autorités doivent redoubler d’efforts afin de sensibiliser les citoyens aux différents dispositifs visant à favoriser la transition du secteur du transport.


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Avec ETX / DailyUp

 

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