BMW Motorrad innove iFace pour lutter contre le vol des deux-roues

 
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Une grande partie du processus de conception de la moto à hydrogène sera disponible en ligne. Photography Courtesy of Doosan Mobility Innovation©

Un prototype de moto à hydrogène est en cours de développement par une équipe de chercheurs américains, avec l’assistance du spécialiste sud-coréen de la pile à combustible DMI. Les ressources liées à ce projet seront disponibles en open source pour encourager d’autres projets dans le domaine.

La moto à hydrogène : une nouvelle alternative à l’ère de la transition énergétique

Le MIT EVT est un département de renom au sein de l’Institut de technologie du Massachusetts, se consacrant au développement de véhicules électriques et zéro-émission avant-gardiste. Et aujourd’hui, il annonce une nouvelle collaboration de taille avec Doosan Mobility Innovation (DMI), leader sud-coréen en matière de piles à combustion. Ensemble, ils ambitionnent de créer un prototype de moto à hydrogène à base d’énergies renouvelables, un projet novateur qui pourrait révolutionner l’industrie des deux-roues. Cette moto à hydrogène repose sur un système d’alimentation basé sur une pile à combustible, capable d’offrir des performances similaires, voire supérieures, à celles d’une batterie au lithium.


L’objectif est clair : proposer une alternative de choix aux véhicules thermiques, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2 et de polluants. Cette initiative n’en est pas à son coup d’essai. Le MIT EVT s’est déjà illustré par le passé dans la conception de véhicules électriques innovants, tels que des voitures de course, des scooters ou encore des drones. Avec l’appui de DMI, le département espère donner un nouvel élan à cette ambition en matière de mobilité verte.

Un projet open source : la clé de la démocratisation des véhicules deux-roues propres

Ce qui différencie ce projet de moto à hydrogène, en cours de développement par le MIT EVT et DMI, c’est sa dimension open source. L’ensemble des données et ressources qui y sont liées seront accessibles à tous, y compris aux chercheurs, aux constructeurs et aux équipementiers. Cela signifie que toutes les avancées réalisées dans le cadre de ce projet seront mises à disposition du public, permettant ainsi à tout un chacun de contribuer à l’évolution de cette technologie. Cela profitera aussi aux scooters qui se répandent davantage chez bon nombre de citadins. En effet, une grande partie du processus de conception de la moto à hydrogène sera donc disponible en ligne, dans l’objectif d’encourager les acteurs du milieu à s’investir davantage dans le domaine des véhicules à pile à combustible. Cette démarche vise également à stimuler l’innovation et à accélérer le développement d’un tel système. La communauté scientifique pourra ainsi se servir de cette base pour poursuivre leurs recherches dans le domaine et créer de nouvelles solutions en matière de mobilité entièrement propre et durable.

Le MIT EVT et DMI dévoilent leur concept révolutionnaire pour répondre aux enjeux actuels

L’entreprise sud-coréenne DMI s’est associée au département de recherche MIT EVT pour développer une moto à hydrogène novatrice. Dans le cadre de cette collaboration, Doosan Mobility Innovation a fourni un module de pile à combustible, qui sera intégré dans un véhicule à deux-roues. L’objectif de cette alliance est de fournir un carburant vert à excellente efficacité énergétique et de garantir une totale neutralité carbone du véhicule. La cellule électrochimique du module utilise le dihydrogène comme source d’énergie propre et le convertit en électricité, ne produisant au final que de la vapeur d’eau.


Ce système présente un avantage écologique considérable par rapport aux véhicules traditionnels à moteur thermique, qui utilisent des carburants fossiles et produisent des émissions nocives pour l’environnement. En utilisant du dihydrogène vert, l’empreinte carbone de la moto à hydrogène sera alors parfaitement neutre. Une telle approche s’inscrit dans une tendance plus large de développement de technologies propres pour les transports. Les deux partenaires espèrent ainsi proposer une solution de mobilité durable et efficace pour lutter contre le changement climatique.


Un prototype qui représente l’avenir de la mobilité propre

Le prototype de moto à hydrogène développé par le département
dédié de l’Institut de technologie du Massachusetts en collaboration avec le spécialiste sud-coréen des piles à combustible Doosan Mobility Innovation est un projet ambitieux qui repousse les limites de la technologie. Pour la première fois, le module de pile à combustible développé par DMI, qui était principalement utilisé pour des drones et de la robotique, sera installé sur un motocycle. Avec une puissance maximale de 1,5 kW, ce module sera évalué lors des premières phases de test de la moto à hydrogène.

Des scientifiques travaillent à l’amélioration de la technologie de la pile à combustible

Bien que sa puissance ne soit pas particulièrement élevée, la pile à combustible sera amplement suffisante pour alimenter le véhicule et permettre des déplacements en toute sécurité. Les scientifiques travaillent d’ailleurs sur l’amélioration de cette technologie pour développer une moto à hydrogène à la fois performante, fiable et propre. Les données de test collectées aideront Doosan Mobility Innovation à proposer de l’énergie renouvelable plus adaptée pour les motos dans l’avenir.


Ce projet novateur pourrait bien changer la donne dans le domaine de la mobilité verte, offrant une solution de transport écologique et performante pour les utilisateurs de motos. En partageant leurs connaissances, le MIT EVT et DMI aspirent à susciter l’intérêt de nombreuses entreprises pour qu’elles contribuent à leur tour au développement de cette technologie. Cette démarche de partage pourrait donc favoriser une accélération de la recherche en matière de moto à hydrogène et ouvrir de nouvelles perspectives pour le futur de la mobilité verte.


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Avec ETX / DailyUp

 

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