Dossier : Nouveautés auto

Nouveautés auto 2011 : les voitures électriques et hybrides

 

Alors que Renault tente le pari du tout électrique, de nombreuses autres marques préfèrent la voie beaucoup moins risquée de l’hybridation, une technologie qui touche désormais tous les segments, de la petite citadine au gros 4x4. 

 
 

Puce rouge SOMMAIRE "ÉLÉCTRIQUES ET HYBRIDES"

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>> Lexus CT200h

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>> Peugeot 3008 HYbrid4

>> Renault Twizy

 

 

Puce rouge HONDA

 
Honda Jazz Hybrid 2.jpg

Jazz Hybrid : la première citadine hybride

 

Avec la Jazz Hybrid, Honda enrichit par le bas sa gamme de véhicules hybrides qui compte déjà dans ses rangs la Civic Hybrid, l’Insight et le joli coupé CR-Z. Jusqu’alors uniquement proposée avec des motorisations essence (1.2 l / 90 ch et 1.4 l / 100 ch), la petite Jazz sera disponible au premier trimestre 2011 avec une motorisation hybride qu’elle empruntera à l’Insight. Son moteur 1.3 i-VTEC de 88 ch sera donc associé à un moteur électrique de 14 ch pris en sandwich entre le bloc essence et une boîte de vitesses automatique à variation continue CVT. La petite Jazz n’émettra ainsi que 104 g/km de CO2, ce qui fera d’elle la plus voiture automatique la plus propre de son segment.

 

Visuellement, la Jazz Hybrid se distinguera de l'actuelle gamme Jazz par des phares redessinés et cerclés de bleu, des feux arrière clairs, une nouvelle calandre, des pare-chocs modifiés et une garniture de hayon chromée. A l’intérieur, elle se distinguera par une planche de bord plus foncée et un éclairage du compteur de vitesse changeant en fonction du mode de conduite.

 

 

 

Puce rouge LEXUS

 
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CT200h : La première compacte premium « full hybrid »

 

Lexus, la marque de prestige de Toyota, fait une entrée remarquée dans le segment des compactes Premium en n’équipant sa CT 200h que d’une seule motorisation, un groupe hybride associant un quatre cylindre 1.8 l à un moteur électrique capable d’assurer seul la progression pendant 2 km, à une vitesse maximale de 45 km/h.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie rechargée par le moteur électrique qui se transforme en générateur pour récupérer l’énergie du freinage.

 

En roulage normal, la contribution du moteur thermique et du moteur électrique est constamment ajustée pour garantir le meilleur niveau de performances et de rendement. Le conducteur a le choix entre trois programmes (Eco, Normal et Sport) associés à deux styles de conduite, Dynamic ou Relaxing. De quoi profiter, soit du haut niveau de confort de la voiture (Lexus oblige !), soit du comportement routier dynamique que procure une toute nouvelle plate-forme faisant appel à une suspension arrière à double triangulation.

 

 

 

Puce rouge NISSAN

 
Nissan Leaf 4.jpg

 

Leaf : une électrique parfaitement aboutie

 

Pour devenir la berline électrique idéale, il ne manque plus à la Nissan Leaf que la mise en place, par les collectivités locales, des infrastructures indispensables à la recharge rapide, ces fameuses bornes tant espérées sans lesquelles elle aura du mal à connaître un succès commercial pourtant amplement mérité.

Longue de 4,45 m, la Nissan Leaf offre beaucoup de places à ses passagers qu’elle accueille dans un habitacle ultra moderne et ultra équipé : accès et démarrage mains-libres, caméra de recul, climatisation automatique, rétros et vitres électriques... A noter aussi la présence d’un GPS particulièrement efficace qui indique l’emplacement des (rares)stations de recharge et le parcours idéal suivant l’autonomie restante.


Placées sous le plancher pour favoriser répartition des masses et comportement routier, les batteries assurent une autonomie qui peut aller de 80 à près de 100 km suivant la manière dont on exploitera les 109 ch du moteur électrique. Le prix de la Leaf devrait avoisiner les 30.000 €, aide gouvernementale déduite.

 

 

 

Puce rouge OPEL

 
Opel Ampera 3.jpg

 

Ampera : les atouts de l’électricité... sans les inconvénients !

 

L’Opel Ampera procure tous les avantages des derniers véhicules électriques (zéro émission, silence, vivacité d’accélération...) sans subir pour autant les inconvénients typiques des purs véhicules électriques comme une autonomie limitée ou une immobilisation pendant de longues heures pour recharger une grosse batterie. Son secret a pour nom « range extender ». Il s’agit en fait d’un moteur à essence d’appoint (un 1,4 l de Corsa) qui n’entraîne pas les roues mais joue le rôle de groupe électrogène pour recharger les batteries.


Ainsi équipée, l’Opel Ampera voit son autonomie de 60 km en mode tout électrique portée à 500 km avec l’aide de son moteur thermique. L’Ampera devrait alors se contenter de 1,6 l / 100 km et ne rejeter, selon le cycle européen, que 40 g de CO2 par km !
Le prix de cette astucieuse berline 5 portes, 4 places qui permettra de rouler électrique sans avoir à rechercher d’encore hypothétiques bornes de recharge devrait être proche de 37 900 € grâce au bonus écologique de 5000 € dont profitent les voitures émettant moins de 60g de CO2 / km.

 

 

 

Puce rouge PEUGEOT

 
Peugeot 3008 HYbrid4 1.jpg

 

3008 HYbrid4 : le premier hybride Diesel / électricité du monde


Avec son 3008 HYbrid4, Peugeot sera le premier constructeur à associer un moteur Diesel (un 2,0 l HDi de 163 ch) entraînant les roues avant, à un moteur électrique de 37 ch entraînant les roues arrière. Le Peugeot 3008 sera ainsi capable de rouler soit avec son seul moteur Diesel, soit en 100 % électrique, soit en couplant automatiquement ses deux motorisations. De quoi disposer alors de 200 ch et de quatre roues motrices... le tout avec une consommation normalisée de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 99 g/km pour la version la plus sobrement équipée, et de 104 à 108 g pour les versions plus richement dotées, et donc plus lourdes.


Extérieurement, le 3008 HYbrid4 se distingue, de face, par ses phares soulignés de LEDs et par sa calandre ornée de deux barrettes chromées. De profil, il se reconnaît à ses baguettes de protection latérales noir brillant et par des jantes exclusives de 17’’. Le Peugeot 3008 HYbrid4 sera commercialisé début 2011 à un tarif qui sera très certainement supérieur à 3.000 €, mais qui sera adouci par un bonus de 2.000€.

 

 

 

Puce rouge RENAULT TWIZY

 
Renault Tweezy 4.jpg

 

Twizy : pour le prix d’un scooter à trois roues


Avec la Twizy, Renault fait preuve d’une surprenante audace ! A mi-chemin entre micro-voiture et maxi-scooter, cette mini citadine, longue de 2,32 m et large de 1,19 m, accueille en effet ses deux passagers en tandem, autrement dit l’un derrière l’autre, comme sur un scooter. La différence, c’est que les deux occupants disposeront ici d’un toit, de ceintures de sécurité (plus un airbag pour le conducteur)... et qu’ils ne pencheront pas dans les virages, la Twizy virant à plat sur ses quatre roues !

 

Citadine idéale avec son rayon de braquage de 3,4 m seulement, la Renault Twizy est animée par un moteur électrique de 20 ch qui lui permet d’atteindre 75 km/h tout en lui offrant une autonomie d’une centaine de kilomètres. Une seconde version, bridée à 45 km/h, sera également proposée pour ceux qui ne possèdent pas de permis de conduire. La Renault Twizy sera vendue à la fin de l’année 2011 sensiblement le même prix qu’un scooter à trois roues. Environ 6000 € donc, auquel il faudra rajouter un loyer mensuel pour la location de la batterie rechargeable en 3h30 sur une prise domestique.

 

 

Puce rouge SOMMAIRE DU DOSSIER 

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