Dossier : Nouveautés auto
A7 : la grande classe... même en hayon
Encore plus huppée que l’A5 Sportback lancée en 2009, la nouvelle Audi A7 Sportback emprunte sa plate-forme à la future A6 qui sera lancée trois ou quatre mois après elle. L’A7 Sportback se distingue donc par une silhouette particulièrement basse, rendue plus élancée encore par la présence d’un hayon en lieu et place du coffre dont sera équipée l’A6. L’Audi A7 rejoint ainsi l’élitiste clan des « coupés 4 portes de luxe » initié par la Mercedes CLS.
D’une rare élégance avec son long capot moteur, son court porte-à-faux avant et son arrière d’une fluidité toute sportive, l’A7 profite de ses dimensions (4,97 mètres de long, 1,91 mètre de large mais seulement 1,42 mètre de haut) pour recevoir ses quatre occupants dans un cocon où se côtoient matériaux nobles et équipements high-tech.
Pour son lancement, l’Audi A7 ne reçoit que des 6 cylindres en V : en essence, un 2,8 l TFSI de 204 ch et un 3,0 l TFSI de 300 ch ; en Diesel, un 3,0 l TDI de 204 ch (donné pour 5,3 l/100 km !) et un 3,0 l TDI de 245 ch. Les deux blocs les plus puissants sont associés à une transmission intégrale quattro.
Les tarifs de l’Audi A7 s’échelonnent de 53.900 à 72.700 €.
Continental GT : 7 ans déjà... et plus une ride !
Pour marquer son septième anniversaire, la sublime Continental GT a droit à une refonte plus profonde que ne le laisse entrevoir son assez discret lifting. Pas question en effet pour les responsables de la marque de courir le risque d’altérer la silhouette si délicieusement rétro de ce luxueux coupé.
Les designers se sont donc essentiellement attachés à rendre ses lignes plus acérées et un rien plus agressives : plis d’ailes plus marqués, couvercle de coffre en saillie qui « sculpte » (un peu trop hélas !) une poupe précédemment admirablement lisse, calandre plus verticale, doubles optiques au contour cerné de LEDs.
En attendant un « petit » V8 de 4,0 litres à très haut rendement, c’est toujours le W12 6,0 litres de la VW Phaeton (Bentley appartient à Volkswagen), dopé ici par deux turbos, qui officie sous le capot de la nouvelle Continental GT. Il gagne 15 ch pour l’occasion et délivre donc 575 ch. Ce moteur, qui accepte désormais de fonctionner aussi bien à l’essence qu’au bioéthanol, consomme 15 % de moins qu’avant mais propulse toujours la Continental GT à près de 320 km/h !
Série 6 : un certain retour au classicisme
Le futur luxueux coupé 2+2 de BMW rompra délibérément avec l’actuelle version qui, bien que lancée en 2003, en dérange encore certains par ses lignes « décalées ».
Pour sa nouvelle Série 6, BMW fait référence à la 2000 CS de... 1965 ! Retour donc aux traits classiques des coupés de la marque : silhouette basse, ligne de toit fluide, long capot moteur, porte-à-faux avant réduit, habitacle reculé, long empattement...
A l’intérieur de l’habitacle, le tableau de bord, la console centrale et les revêtements de portes envelopperont le conducteur et son passager dans un cocon protecteur. À l’arrière, la Série 6 accueillera ses deux passagers dans des sièges individuels particulièrement creusés de manière à dégager l’espace nécessaire pour des voyages « first class ».
BMW n’a pas encore communiqué sur les motorisations dont bénéficiera la nouvelle Série 6. Mais on sait déjà qu’il y aura des six cylindres essence et Diesel en « bas » de gamme et que la déclinaison M6 troquera le V10 atmosphérique de 507 ch de l’actuelle version pour un V8 4,4 l biturbo de près de 580 ch.
CTS Coupé : une « Cad » toute en muscle
La Cadillac CTS Coupé possède des atouts suffisants pour pouvoir se poser en rivale de la Mercedes Classe E Coupé ou de l’Audi A5, à commencer par son athlétique silhouette, caractérisée par un profil ramassé et musculeux.
La dotation de série est, Cadillac oblige, particulièrement généreuse : sellerie cuir, système audio Bose 5.1, système de navigation, disque dur de 40 Go permettant de stocker de la musique ou des émissions de radio, caméra de recul, éclairage adaptatif...
La CTS Coupé reçoit un très moderne V6 3,6 l de 304 ch à injection directe associé de série à une boîte manuelle à six rapports. Une boîte automatique à six rapports est disponible en option.
Comme la berline, le Coupé CTS est également décliné en version CTS-V. C’est alors le moteur de la Corvette qui prend place sous le capot, autrement dit un V8 6,2 l à compresseur qui développe la bagatelle de 564 ch.
Comptez 54.400 € pour la Cadillac CTS Coupé et 80.896 € pour la CTS-V Coupé... qui, en étant un peu moins bien équipée de série, ne vaut que 47.000 € dans son pays d’origine !
CLS : un peu moins élégante mais tellement plus spectaculaire
Lancé en 2004, la Mercedes CLS a remis à la mode un concept qui allie le luxe à la sportivité, celui du coupé 4 portes. Restée longtemps sans rivales, la belle Mercedes va bientôt devoir affronter la nouvelle Audi A7 puis la Gran Coupe dont BMW a confirmé la commercialisation pour 2012. Le coupé 4 portes de la marque à l’étoile fait donc peau neuve pour conserver son avance.
Mais si la nouvelle CLS conserve la ligne plongeant vers l’arrière de la version originelle, elle s’en distingue par le traité beaucoup plus musculeux de ses flancs qui accueillent de profonds plis de tôle et les ailes marquées inaugurées par la nouvelle Classe E. La CLS 2010 adopte également une face avant qui, avec sa grille de calandre semblant se détacher du long capot moteur, fait irrésistiblement penser au fabuleux coupé SLS AMG. L’ensemble a de la gueule mais beaucoup regretteront certainement les lignes fluides et épurées de la première mouture.
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D. Allignol le 24/03/2011