Dossier : Nouveautés auto
>> Land Rover Range Rover Evoque
X3 : le petit frère du X5 s’émancipe
Lancé il y a bientôt sept ans, l’actuel BMW X3 bénéficie d’une sérieuse cure de jouvence qui lui permet de mieux se positionner entre le « petit » X1 et le « gros » X5. Totalement redessiné extérieurement et intérieurement, le X3 seconde génération gagne 8 cm en longueur et 2,5 cm en largeur. Et même s’il perd 2 cm en hauteur, ses nouvelles dimensions lui permettent de majorer habitabilité et volume de coffre qui passe de 480 à (550 dm3 au lieu de 480).
A l’intérieur, planche de bord, console centrale et volant sont nouveaux et la qualité de la finition est en très net progrès.
En plus de sa transmission intégrale xDrive (de série sur toutes les versions), le nouveau SUV de BMW peut s’équiper en option d’une suspension pilotée.
Pour son lancement, le BMW X3 reçoit deux motorisations de nouvelle génération, un quatre cylindres Diesel 2.0d de 184 ch qui se contente de 5,6 l/100 km et un six cylindres en ligne essence de 306 ch accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. SUV « écocitoyens », tous les nouveaux X3 bénéficient de série d’un système Stop & Start.
LAND ROVER
Range Rover Evoque : compact, sobre... et spectaculaire !
Racheté par le constructeur indien Tata, Land Rover célèbre les 40 ans du célèbre Range Rover avec ce très séduisant Range Rover Evoque qui reprend pratiquement trait pour trait les lignes du spectaculaire concept-car Land-Rover LRX.
Optiques effilées, imposants passages de roues, pavillon plongeant et ceinture de caisse ascendante s’allient pour moderniser et magnifier le style inimitable du célèbre « grand-frère ».
Signe des temps, l’Evoque qui sera le Range Rover le plus compact, le plus léger et le plus « vert » jamais construit sera proposé en 4x4 bien sûr, mais aussi en deux roues motrices. Dans sa version la plus propre (traction avant) motorisée par un quatre cylindres 2,2 l Diesel de 150 ch, il rejettera ainsi moins de 130 g/km de CO2 (145 g/km en quatre roues motrices).
Au Diesel de 150 ch qui sera également décliné en 190 ch, s’ajoutera un nouveau quatre cylindres essence 2,0 l Si4 turbo de 204 ch bénéficiant d’une injection directe et d’une double distribution à calage variable.
Le Range Rover Evoque sera disponible au début de l’été 2011 à partir de 35.000 €.
NISSAN
Juke : le tout chemin citadin
Nissan se lâche avec le Juke, improbable croisement entre petit tout-terrain et coupé sportif. Et de fait, ce « tout-chemin citadin » n’a pas besoin d’être imposant pour en imposer ! 11 cm plus long qu’une Renault Clio (à laquelle il emprunte sa plate-forme), le Nissan Juke étonne avec ses énormes phares ronds, ses grosses roues rejetées aux quatre coins de sa carrosserie, ses ailes hypertrophiées, ses poignées de portes arrière intégrées, ses feux arrière de 370 Z et sa ligne de toit qui rappelle la monstrueuse GT-R.
A l’intérieur, l’étonnement est encore de mise avec une console centrale en forme de réservoir de moto ! Le Nissan Juke accueille 5 passagers, mais cela se paie par un volume de coffre réduit (251 dm3).
Le Nissan Juke est proposé avec un seul moteur Diesel, un 1,5 l dCi de 110 ch. En essence, il offre le choix entre un 1,6 l de 117 ch et un 1,6 turbo de 190 ch. Cette dernière motorisation est la seule à offrir le choix entre 2 ou 4 roues motrices.
SUBARU
Impreza XV : une bête de rallye qui mue en agréable baroudeuse
Elaborée sur la base de l’Impreza 5 portes, dont les déclinaisons WRX STI fortes de 300 ch conservent l’héritage du rallye, l’Impreza XV, elle, joue les baroudeuses en se parant de tous les attributs qui caractérisent le genre : élargisseurs d’ailes, jupes latérales, rails de toit noirs...
Mais attention, en dépit de son look d’aventurière, l’Impreza XV n’est pas un tout-terrain, même si elle dispose (Subaru oblige !) de quatre roues motrices permanentes. Sa garde au sol n’a en effet pas été majorée et ses suspensions ont même été durcies afin de lui procurer une meilleure efficacité routière.
Sous son capot on trouvera deux quatre cylindres à plat (Subaru oblige bis !), un 2.0 l essence de 150 ch et un 2.0 l Diesel de 150 ch qui est l’un des meilleurs bloc « mazout » du moment.
Petite précision, le XV de cette nouvelle Subaru ne veut pas dire « 15 », mais « Cross Vehicle », une appellation destinée à souligner sa polyvalence !
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"NOUVEAUTÉS AUTO 2011"
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D. Allignol le 24/03/2011